Les Mavericks continuent de faire les manchettes. Après avoir soumis une offre à Matisse Thybulle, Dallas en a rajouté et ont acquis du renfort au poste d’ailier. Grant Williams rejoint les Mavericks dans une transaction impliquant trois équipes (Mavericks, Spurs et Celtics).
Dans le cadre d’un sign-and-trade, Williams a paraphé une entente de 54 M$ sur quatre ans avec l’organisation texane :
En guise de retour, les Celtics ont obtenu trois choix de deuxième ronde au repêchage (2024, 2025 et 2028). Boston et Dallas ont également eu droit à des choix de compensation. Tel que rapporté par Adrian Wojnarowski, chacune d’entre elles ont reçu des sélections de second tour.
Mais encore, ils ont libéré de l’argent sur la masse salariale. Or, avec l’acquisition (et signature) de Kristaps Porzingis, Boston est en voie de dépenser plus de 173 M$ la saison prochaine. Seulement cinq équipes sont en lice pour celle qui en déversera le plus. Boston est aussi la quatrième équipe la plus taxée dans la NBA.
Équipes | Argent en contrats |
1. Warriors de Golden State | 205 282 049 $ |
2. Clippers de Los Angeles | 194 134 908 $ |
3. Suns de Phoenix | 192 575 482 $ |
4. Heat de Miami | 178 146 682 $ |
5. Nuggets de Denver | 173 984 896 $ |
6. Celtics de Boston | 173 294 841 $ |
En plus du contrat de Porzingis, les Celtics sont aussi en mesure de prolonger l’entente avec l’arrière Jaylen Brown. Toutefois, ce dossier s’est fait calme dans les dernières semaines (à l’œil du public).
Direction Dallas
L’ailier Grant Williams est certainement heureux de voir son travail récompensé. La saison dernière, Williams avait reçu une offre de contrat de la même durée et 48 M$ pour rester au Massachussetts. En entrevue avec Jared Weiss de The Athletic, le nouveau porte-couleurs de Mavericks a lancé que pour lui et son agent, « ce montant était le minimum » et qu’il serait en mesure d’avoir plus, ailleurs. Il a aussi déclaré qu’il aurait été en mesure de recevoir un plus gros montant s’il n’était pas joueur autonome avec restrictions.
« J’avais le sentiment que j’avais assez bien joué pour maintenir ma valeur sur le marché, assez pour dire que je valais tel montant, mais qu’il serait plus haut si ce n’était de mon étiquette de joueur avec restrictions. »
Grant Williams
Le nouvel arrivé semble déjà se plaire à Dallas. Dans ses mots, « le talent sur cette équipe est absurde. » Que de pouvoir côtoyer « deux des dix meilleurs joueurs de la ligue » est certainement plaisant pour l’ailier, d’ailleurs très content à l’idée de partager du temps de jeu avec Kyrie Irving. Grant Williams croit que les prouesses du meneur le placent toujours parmi les meilleurs à sa position.
Luka Doncic et Kyrie Irving pourront se réjouir de la venue du jeune ailier de 24 ans. Williams s’est avéré être un important atout pour les puissants Celtics durant la saison 2022-2023. En sortie de banc, l’ancien de l’Université du Tennessee a conclu le calendrier avec une cote défensive de 112.9, tout en maintenant une cadence du 3 points à 39.5%.
La troisième équipe dans l’équation – les Spurs de San Antonio – ont acquis les services de Reggie Bullock et le droit à une permutation de choix au repêchage de 2030. Certainement, il faudra s’armer de patience avant de voir le dénouement de cette transaction.
Vraisemblablement, Grant Williams est bien heureux d’aboutir à une équipe qui saura le placer parmi (possiblement) l’alignement de départ, mais en plus de répondre à ses demandes salariales.
Les Mavericks ne semblent pas avoir terminé le magasinage de l’entre-saison.