Grant Williams serait à la recherche d’un contrat similaire à celui de Keldon Johnson des Spurs de San Antonio, rapporte le journaliste indépendant Marc Stein. L’ailier des Celtics sera un joueur autonome avec compensation cet été.
Les Celtics de Boston sont sur le point de vivre les conséquences de garder une bonne équipe en place sur plusieurs saisons. Cet été, Brad Stevens et son équipe de direction devront surtout adresser le dossier de Grant Williams, membre important du noyau des Celtics et prêt à voir son premier gros jour de paie.
Selon Marc Stein, Williams serait à la recherche d’un contrat ressemblant à celui de Keldon Johnson, récemment prolongé par les Spurs de San Antonio. Johnson a signé une entente de quatre ans et 74 millions de dollars l’été dernier.
Membres de la même cohorte de repêchage en 2019, les deux ailiers sont présentement au coeur de deux situations totalement différentes. Johnson est l’étoile d’une équipe en reconstruction alors que Williams est un réserviste clé d’un alignement voué aux grands honneurs.
Toutefois, le rôle défensif que peut jouer Williams est nécessaire aux Celtics. En séries éliminatoires l’an dernier, Williams était l’un des principaux défenseurs lancés à Kevin Durant, Giannis Antetokounmpo et Bam Adebayo en route pour la finale de la NBA.
Si le chiffre de 74 millions de dollars peut paraître dispendieux, il faut noter que le plafond salarial de la NBA devrait augmenter de manière importante dans un futur proche. De plus, les Celtics économiseront au moins 17 millions de dollars avec la prolongation de contrat accordée à Al Horford plus tôt cette saison.
Un tireur de 3 points à un rythme de 41% cette saison, Williams affiche également en moyenne 8.7 PTS, 4.8 REB et 1.8 AST en 2022-2023.