Déjà considéré comme l’un des meilleurs entraîneurs de tous les temps dans la NBA, Gregg Popovich vient d’ajouter une autre réalisation forte à son portfolio. Avec un gain de 114-106 contre le Thunder mercredi soir, le mentor des Spurs a grimpé au deuxième rangs pour le plus de victoires en carrière chez un entraîneur.
Pop, qui compte désormais 1 333 victoires à son actif a dépassé Lenny Wilkens, qui lui occupe maintenant le troisième rang seul avec 1 332 réalisations. Et le premier rang, occupé par le légendaire Don Nelson, est à portée de main.
Au total, Gregg Popovich n’a besoin que de trois matchs remportés pour devenir l’entraîneur le plus victorieux de toute l’histoire de la NBA. Voici un aperçu du top 10 en la matière.
Popovich, 73 ans, est l’entraîneur-chef des Spurs de San Antonio depuis 1996. Il a notamment encadré le centre David Robinson et est majoritairement connu pour ses cinq conquêtes du championnat de la NBA avec son Big 3 de légende : Tim Duncan, Tony Parker et Manu Ginobili.
En poste pour sa 26e saison en carrière, le natif de l’Indiana a notamment permis aux Spurs d’atteindre les séries éliminatoires 22 fois d’affilée, entre 1998 et 2019.
On l’a également nommé Entraîneur de l’année dans la NBA à trois reprises (2003, 2012, 2014), puis consacré parmi les 15 entraîneurs les plus illustres de l’histoire de la ligue.
Dans sa carrière, Pop a entraîné six éditions qui ont terminé leur campagne avec au moins 60 victoires, et il a atteint le plateau des 50 gains à 19 reprises.