Gregg Popovich, le plus grand des entraîneurs

Publié le 12 mars 2022 par Nickolas Bergeron

Le pilote des Spurs de San Antonio, Gregg Popovich, est devenu l'entraîneur le plus victorieux de l'histoire de la NBA, vendredi. Ses 1336 victoires au cours de sa longue carrière témoignent désormais qu'il est le meilleur dirigeant de la ligue, historiquement.

Les Spurs ont gâté leur entraîneur-chef en vainquant le Jazz de l'Utah par la marque de 104-102. Ce gain a permis à Popovich de s'emparer du premier rang, alors que l'ancienne marque était gardée par Don Nelson.

D'ailleurs, ce dernier, qui a dirigé cinq franchises en l'espace de 34 ans, a tenu à féliciter son homologue.

Les entraîneurs des Suns de Phoenix et des Warriors de Golden State, Monty Williams et Steve Kerr, ont également réagi à ce grand accomplissement.

De David Robinson à Kawhi Leonard et Dejounte Murray, en n'oubliant pas le trio de Tim Duncan, Tony Parker et Manu Ginobili, Popovich a vécu plusieurs époques à San Antonio. Bien sûr, il a connu des centaines de hauts et de bas. Toutefois, malgré bon nombre d'embûches, le vétéran de 73 ans est parvenu à écrire une page d'histoire. Un total de 2030 parties (1336-694) ont été nécessaires pour établir ce nouveau record.

Lors du point de presse d'après-match, « Coach Pop » a confié aux médias, avec une note émotive, que cet exploit ne revenait pas uniquement à lui, mais à tous les joueurs qu'il a rencontrés au fil de l'épopée.

Après une belle victoire et un nouveau record pour leur entraîneur, les joueurs des Spurs étaient comblés de joie.

Fait intéressant, Popovich a enregistré plus de victoires personnelles dans sa carrière que six franchises, soit le Magic (1230), les Hornets (1116), les Timberwolves (1041), les Raptors (1018), les Grizzlies (910) et les Pelicans (731). Il a été nommé Entraîneur-chef de l'année à trois reprises.

Au cours de ses 26 saisons au sein du circuit, l'entraîneur-chef de l'équipe du Texas a remporté cinq championnats et 13 titres de division. De plus, Gregg Popovich a été sélectionné parmi la liste des 15 plus grands entraîneurs de l’histoire, par la NBA.

Actuellement, les Spurs ne font pas partie des équipes qualifiées pour le bal printanier. Cependant, San Antonio se classe au 11e échelon dans la conférence de l'Ouest. L'équipe devra tout donner dans le dernier sprint de fin de saison pour espérer participer au tournoi de play-in. Les Pelicans, les Lakers, les Clippers et les Timberwolves sont les formations disposées à participer au mini-tournoi précédant les séries dans l'Ouest.

Partage

Par Nickolas Bergeron

1 2 3 13
  • Nos partenaires

    Attitude Football
    Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram