Grosse victoire de l’Université Marquette face à l’Université du Connecticut

Publié le 12 janvier 2023 par Pierre-Louis Mongrain

C’était l’une des grosses affiches de la conférence Big East de la NCAA de ce 11 janvier 2023. Les Golden Eagles de l’Université Marquette, troisième de la conférence, ont remporté le duel 82-76 dans un match important conte les Huskies de l’Université du Connecticut, quatrièmes du Big East, mais surtout sixièmes au classement NET de la NCAA.

Les Golden Eagles ont profité d’une deuxième mi-temps explosive pour distancier des Huskies qui menaient 37-33 à la pause. Toutefois, les joueurs de l’Université Marquette ont dû déployer d’énormes efforts pour résister à la pression de l’Université du Connecticut qui tentait de revenir au pointage en fin de rencontre. C’est la cinquième victoire consécutive des Golden Eagles.

Le Québécois Olivier-Maxence Prosper a une nouvelle fois bien fait dans la victoire. Celui que l’on surnomme O-Max a récolté 17 points et 6 rebonds. Il s’est surtout démarqué par son taux de réussite avec 62.5% aux tirs et 50% de la ligne de 3 points.

Marquette était bien préparé à la venue des Huskies. Offensivement, les Golden Eagles ont quatre joueurs qui maintiennent une moyenne de plus de 10 points par match cette saison. Kam Jones mène l’équipe avec 16.1 PTS suivi d’O-Max avec 14.5 PTS, d’Oso Ighodaro avec 11.5 PTS et de David Joplin avec 10.2 PTS. Leur coéquipier Tyler Kolek est, quant à lui, troisième au pays pour les passes avec une moyenne de 8 AST par match.

De leur côté, les Huskies ne sont pas en reste. L’avant Adama Sanogo mène l’équipe – et la conférence Big East – au chapitre des points avec une moyenne de 17.9 PTS par match. Il mène aussi les Huskies pour les rebonds avec 6.9 REB par match. Le garde Jordan Hawkins Jordan Hawkins est le seul autre joueur à avoir une moyenne de plus de 10 points par match avec 14.8 PTS. Andre Jackson Jr. détient une moyenne de 4.8 AST par match.

Dans la victoire, Oso Ighodaro a été le meneur des Golden Eagles au chapitre des points avec 19, sa meilleure récolte de la saison. Marquette a fait preuve de réalisme en seconde mi-temps avec un taux de réussite aux tirs de 60%. Les Golden Eagles ont montré qu’ils avaient des ressources puisque leur meilleur pointeur, Kam Jones, n’a inscrit aucun point en première demie. Il a terminé la rencontre avec 15 PTS.

La défensive de Marquette a aussi trouvé le moyen de contenir Adama Sanogo qui n’a inscrit que 10 points sur l’ensemble de la rencontre. Ils ont aussi limité les Huskies à 27% de réussite de la ligne de 3 points tout en créant 16 revirements. Donovan Clingan a été le meilleur des siens avec 20 points et 5 blocs.

Les Huskies avaient remporté les quatre derniers affrontements entre les deux équipes. C’est la première victoire des Golden Eagles face à l’Université du Connecticut depuis que celle-ci a rejoint la conférence Big East l’année dernière. Les deux équipes se retrouveront le 7 février prochain.

Après avoir remporté leurs 14 premiers matchs, les Huskies ont maintenant subi la défaite trois fois lors de leurs quatre dernières rencontres. Ils rencontreront le Red Storm de l’Université Saint John’s le 15 janvier.

La victoire des Golden Eagles porte leur fiche à 14-4 et 6-1 dans les matchs de conférence. Ils auront un match difficile le 15 janvier alors qu’ils affronteront les Musketeers de l’Université Xavier, classée 12e au pays.

----

À noter qu’Olivier-Maxence Prosper porte le numéro 12. 

Partage

Par Pierre-Louis Mongrain

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram