Jumeler Joel Embiid et James Harden commence à ressembler à une idée de génie par Daryl Morey. Le directeur général des 76ers a attendu à la toute dernière minute afin d’attacher l’ancien MVP à son joueur vedette et le pari commence réellement à porter fruit. Il reste à voir si les feuilles de match remplies seront assez pour compétitionner en séries éliminatoires.
Pour une rare fois dans leur courte carrière en tant que coéquipiers, James Harden et Joel Embiid commencent à gagner du véritable momentum. Dans les 10 derniers matchs, c’est-à-dire depuis le retour au jeu d’Harden, les étoiles de Philadelphie ont mené les Sixers à une fiche de 8-2 dont une séquence de 8 victoires consécutives.
Sans Tyrese Maxey, Embiid et Harden semblent avoir trouvé la formule optimale afin de gagner des matchs serrés et difficiles. Chacun leurs tours, ils mènent l’offensive explosive de l’équipe et gardent les adversaires sur leurs talons.
Le pick & roll entre Harden et Embiid continue de terroriser les défensives. Cependant, c’est également leur habileté en situation d’isolation qui permet d’ouvrir l’offensive des Sixers. Le duo accumule les présences aux lancers francs et leurs statistiques continuent d’être d’un niveau astronomique.
Respectivement, dans les dix dernières rencontres, Embiid et Harden affichent des moyennes de 37.2 points, 9.7 rebonds, 3.2 passes décisives et 22 points, 6 rebonds en plus de 12.2 mentions d’aide.
En effet, Embiid est le meneur de la NBA pour les points par match et Harden pour les mentions d’aide. Ils sont la définition d’un duo dynamique.
S’ils continuent sur leur lancée historique, Joel Embiid et James Harden pourraient devenir les premiers coéquipiers à mener les deux catégories depuis George Gervin et Johnny Moore des Spurs en 1982.
Les 76ers affrontent les Pelicans vendredi en direct de la Nouvelle-Orléans à 20:30.