Cinq joueurs ont été suspendus par la NBA à la suite de l’altercation de vendredi dernier entre les Pelicans de La Nouvelle-Orléans et le Heat de Miami, incluant notamment Naji Marshall et Jimmy Butler. Thomas Bryant, Jose Alvarado et Nikola Jovic ont aussi été suspendus pour avoir quitté leur banc respectif.
L’altercation au début du quatrième quartant entre les deux équipes a escaladé lorsque Kevin Love a mis Zion Williamson à terre sur une tentative de lay-up facile, action qui a finalement mené à un accrochage entre Jimmy Butler et Naji Marshall.
Marshall a porté sa main au cou de Butler, geste qui a déplu à l’ailier du Heat. Plusieurs joueurs et entraineurs se sont ensuite pressés sur le terrain pour séparer les deux hommes. Ces derniers se verront être suspendus pour un match sans paie « pour avoir incité et participé à une altercation sur le terrain », a annoncé la NBA via un communiqué.
Entre temps, sur la ligne de touche, Jose Alvarado et Thomas Bryant ont quitté leur banc respectif pour s’échanger quelques mots, ce qui a mené à une deuxième altercation entre les deux joueurs. Bryant et Alvado, pour leur part, seront suspendus pour trois rencontres chacun « pour avoir quitté le banc lors d’une altercation sur le terrain, puis s’être battu ».
Nikola Jovic a lui aussi été suspendu pour une rencontre pour avoir « quitté le banc lors d’une altercation sur le terrain ». Jovic, néanmoins, n’avait pas été éjecté lors de la rencontre de vendredi, contrairement au quatre autres concernés.
La NBA punit sévèrement les joueurs qui décident de quitter leur banc durant des altercations depuis 1993, lorsqu’une bagarre générale entre les Knicks de New York et les Suns de Phoenix a éclaté, à la suite d’une altercation entre Kevin Johnson et un certain Doc Rivers.