Après-match

Historique, le duo DeRozan-LaVine écœure les Wolves

Crédit : AlleyOop30

En résumé

Chicago s'est imposé après deux prolongation grâce aux 88 points de ses vedettes, un record pour un duo des Bulls.

Devant leur public, les Bulls se sont imposés 139-131 contre les Timberwolves après deux prolongations. Chicago a pu compter sur DeMar DeRozan et Zach LaVine qui se sont offerts le record du plus grand nombre de points inscrits par un duo des Bulls avec 88.

Malgré une victoire qui fait du bien à des Bulls en recherche de rythme pour rallier le tournoi de play-in, ce gain 139-131 contre les Timberwolves n’est pas des plus rassurants pour les hommes de Billy Donovan.

Certes, DeMar DeRozan a brillé en compilant 49 points à 60% au tir (15/25), dont 50% derrière l’arche (2/4) et 94.4% de la ligne de charité (17/18), 14 rebonds, 4 mentions d’aide et 3 interceptions. Tout comme Zach LaVine et ses 39 unités, lui aussi à 15/25 au tir, 4 rebonds et 5 mentions d’aide.

Oui, le duo est rentré dans l’histoire des Bulls en terminant la rencontre avec 88 points, le plus grand total jamais inscrit par deux coéquipiers à Chicago. Mais il aura fallu deux prolongations à leur franchise pour défaire des Timberwolves toujours privés de Karl-Anthony Towns.

De plus, Anthony Edwards a dû quitter ses coéquipiers à cause d’une blessure à la cheville qu’il s’est faite en retombant mal à la réception d’une passe, et ce après seulement 8 minutes de jeu, alors qu’il avait déjà inscrit 8 points.

En son absence, Mike Conley a pris les rênes de l’équipe et a terminé la rencontre avec 28 points, 5 rebonds, 6 passes décisives et 3 interceptions. Il a pu compter sur le soutien de Jaden McDaniels et de ses 25 points. Rudy Gobert a compilé 21 points, 19 rebonds et 5 contres, mais 5 pertes de balle et 6 fautes synonymes d’une expulsion dans la première prolongation.

Kyle Anderson complète le trio avec un triple-double, 11 points, 10 rebonds et 12 mentions d’aide, mais un terrible 4/14 au tir.

Le scoring aura été moins réparti chez les Bulls et seul Nikola Vucevic et ses 21 points, 11 rebonds, 4 passes décisives, 3 contres et 2 interceptions a dépassé la barre des 10 unités en dehors du duo DeRozan-LaVine. Mais Chicago a brillé par son adresse, tous ses joueurs ayant combiné 54.3% au tir et 45.8% du 3-points.

Une précision remarquable qui ne reflète cependant pas la réalité du terrain. Dans un match où l’attaque avait nettement le dessus sur la défense, Alex Caruso a manqué d’impact, tout comme Patrick Beverley qui a eu du mal à légitimer son statut de titulaire à la mène.

Malgré l’absence d’Edwards, Minnesota a globalement dominé la première mi-temps (59-54), mais n’a pas tenu le rythme face aux 45 points de LaVine et DeRozan dans la seconde. Alors que ce même DeRozan a égalisé à 20 secondes de la fin du quatrième quart-temps (113-113), aucune des deux équipes n’a trouvé la solution pour éviter la prolongation dans ce laps de temps.

Alors que la première période supplémentaire a été accrochée, les deux formations se rendant coup pour coup, l’exclusion de Gobert aura été insurmontable pour Minnesota qui n’a pas trouvé de réponse aux 16 unités du trio des Bulls.

Maël Brunet

Maël Brunet

Voir plus