Au terme d’une rencontre irrespirable, les Cavaliers sont parvenus à décrocher leur quatrième victoire de la saison en se défaisant des Celtics, 132-123, en prolongation. Jayson Tatum et Jaylen Brown n’ont pas démérité, les deux joueurs compilant 64 points, mais n’ont rien pu faire contre les 82 unités du duo Mitchell-LeVert.
Déjà surprenants la saison dernière, les Cavaliers continuent leur ascension dans la hiérarchie NBA. Grâce à leur quatrième victoire en 5 matchs, les hommes de J.B. Bickerstaff sont bien installés parmi les meilleures équipes de l’Est, là où ils étaient attendus après l’arrivée de Donovan Mitchell.
Cette nuit, ils ont frappé un grand coup en remportant leur opposition contre les Celtics, et avec la manière. Car défaire Jayson Tatum et ses coéquipiers n’est pas une chose aisée. Les finalistes sortants avaient d’ailleurs cette rencontre bien en main.
Car, après avoir remporté le premier quart-temps avec une courte avance (34-33), les Celtics ont frappé un grand coup dans le second (41-29) et rentraient aux vestiaires en menant 75-62. Donovan Mitchell et Caris LeVert étaient déjà sur de bonnes lancées avec respectivement 17 et 15 points, mais Tatum (24), Brown (14) et Horford (10) étaient tout simplement injouables.
La tendance va s’inverser à la reprise et les Cavs vont rapidement recoller au score, toujours grâce à leur duo qui compilera 22 points dans le seul troisième quart. À l’entame du quatrième quart, l’avance des C’s n’était plus que de quatre points. Un écart que les Cavaliers rattraperont à 20 secondes de la fin grâce à un lancer franc de Jarrett Allen.
L’intérieur manquera cependant le second et les deux équipes seront envoyées en prolongations après une ultime tentative manquée de Tatum à 0.7 seconde du buzzer.
Et si dans cette période Donovan Mitchell trouvera le moyen de se faire humilier par Jaylen Bown, ce sont bien les Cavaliers qui l’emporteront sans trembler 18-9.
Dans cette période supplémentaire, un homme s’est particulièrement démarqué: Caris LeVert. Pas le joueur le plus constant, l’ancien des Nets a rappelé à tous qu’il était capable de réaliser de grandes performances lorsqu’on le laisse s’exprimer.
En prolongations, il inscrira 11 points à 2/3 au tir, tous derrière l’arche, et surtout 5/5 de la ligne de charité. Il termine meilleur joueur de la rencontre avec 41 points, 4 rebonds, 7 mentions d’aide et 3 interceptions. Donovan Mitchell ne démérite pas avec ses 41 points, 4 rebonds, 3 passes décisives et son interception.
Leurs remarquables performances leur permettent de devenir le premier duo de l’histoire des Cavaliers à inscrire au moins 40 points lors d’un même match de saison régulière. À noter que Kyrie Irving et LeBron James avaient déjà réalisé cet exploit, mais en finales.
Derrière le duo, Evan Mobley et Jarrett Allen auront bien contribué à la victoire avec respectivement 19 points, 10 rebonds, 2 contres et 12 points et 11 rebonds.
En face, Jayson Tatum et Jaylen Brown ont tous les deux inscrit 32 points, le premier accompagnés de 7 rebonds et 4 mentions d’aide et le second de 8 rebonds et 4 passes.