Après-match

Houston et Dallas s’imposent à la dernière seconde

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Jabari Smith Jr. et Maxi Kleber ont tous deux été décisifs à 3-points.

Au cours de deux rencontres accrochées face aux Pelicans et aux Lakers, les Rockets et les Mavericks sont allés chercher la victoire d’un 3-points à la dernière seconde. À Houston, Jabari Smith Jr. est le héros du soir, tandis que du côté de Dallas, c’est Maxi Kleber qui s’est illustré au buzzer.

Réveil tardif, mais réveil tout de même pour les Rockets qui ont enchaîné un troisième succès, une première cette saison, en battant les Pelicans, plongeant de plus en plus ces derniers dans le doute. Sans Zion Williamson, les hommes de Willie Green sont désormais relégués au douzième rang de l’Ouest.

Pourtant, ils auront cru à la victoire jusqu’à la toute fin de leur affrontement avec Houston. Sans jamais prendre le large, Brandon Ingram et ses coéquipiers ont mené toute la rencontre et comptaient encore 15 points d’avance après trois minutes de jeu dans le quatrième quart-temps.

Et ce, grâce à 31 points à 45% au tir, dont 60% derrière l’arche et 90.9% de la ligne de charité, 4 rebonds et 6 mentions d’aide de l’ailier. Jonas Valenciunas l’a bien épaulé avec 22 points, 17 rebonds et 4 contres.

En face, le duo Jalen Green-Kevin Porter Jr. ont combiné 45 points, 11 rebonds et 12 mentions d’aide, bien aidés par Alperen Sengun et ses 17 points et 11 rebonds.

Mais c’est grâce à un effort collectif dans l’ultime période que les Rockets ont comblé leur retard, d’abord en infligeant un 11-0 à leurs adversaires, puis grâce à un 3-points de Jabari Smith Jr. à 0.4 seconde de la fin pour prendre l’avantage.

Malgré les absences répétées de LeBron James, les Lakers sont sur une bonne lancée en cette fin de saison et une qualification en séries éliminatoires est encore possible, alors qu’elle semblait utopique il n’y a pas si longtemps.

Cependant, avant le match contre Dallas, les hommes de Darvin Ham sortaient d’une défaite évitable contre Houston, due en grande partie à la mise au repos d’Anthony Davis. Le gain était donc obligatoire pour s’assurer la huitième place de l’Ouest.

Une victoire à leur portée, Luka Doncic étant encore blessé. Mais le sort en a décidé autrement. Il faut dire qu’en dehors de Davis et ses 26 points et 10 rebonds, les titulaires de Los Angeles n’ont pas brillé à l’image de D’Angelo Russell et de son double-double de seulement 11 points à 5/17 au tir, mais tout de même 11 mentions d’aide.

Les Lakers ont tout de même pu compter sur l’apport de leur banc, et comme souvent de Dennis Schroder et Austin Reaves. Le premier a compilé 15 points et 5 passes décisives tandis que le second s’est illustré de 16 points et 5 rebonds.

En face, les remplaçants ont aussi beaucoup apporté, notamment Christian Wood qui a compilé 12 points, 9 rebonds, 8 mentions d’aide, 1 contre et 4 interceptions. Il a été le principal soutien de Kyrie Irving, le meneur ayant mené son équipe avec 38 points, 6 rebonds et 6 assistances.

Dans son sillage, les Mavericks ont dominé la majorité de la rencontre, avant de se laisser surprendre dans le dernier quart par des Lakers en quête de victoire. Des Lakers qui prennent l’avantage au milieu de la période et le conservent jusqu’à la dernière seconde et… un tir assassin de Maxi Kleber au buzzer sur une passe d’Irving.

Cette défaite fait chuter Los Angeles (34-37) au dixième rang de l’Ouest, derrière le Thunder (34-36).

Maël Brunet

Maël Brunet

Voir plus