Analyse

Houston, Orlando, Detroit : là où les jeunes prédominent

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Découvrez où sont le plus utilisés les jeunes de 21 ans et moins.

On sait très bien que certaines équipes, dans la NBA de 2022-2023, n’aucun désir ou prétention d’aller tenter de remporter le titre. Elles sont en reconstruction, dans l’espoir de bâtir un jeune noyau qui sera capable d’accomplir chose semblable dans les années à suivre.

Cette semaine, notre ancien rédacteur Manuel Villeneuve, qui travaille maintenant sur les matchs de la NBA en français à RDS, nous a concocté un tableau pour illustrer le poids des jeunes joueurs dans chacune des 30 équipes de la ligue. Il y compte les points totaux inscrit par tous les clubs cette saison, puis calcule la proportion de points ayant été inscrits par des joueurs de 21 ans ou moins.

À la vue du tableau, on constate que tous les clubs n’accordent pas la même importance aux jeunes au sein de leur alignement. Si la quantité de points marqués ne couvre pas l’entièreté de l’impact d’un joueur, reste qu’elle donne un signal sur son utilisation en termes de touches au ballon – et donc, sa place dans la formation.

Les chiffres utilisés ci-dessous datent d’avant les rencontres disputées samedi soir.

Tableau : Manuel Villeneuve

Ainsi, on voit que les Rockets de Houston (57.4 %), le Magic d’Orlando (42.5 %) et les Pistons de Detroit (38.8 %) sont les trois équipes qui utilisent le plus leurs jeunes. Il existe donc une correlation directe entre le fait d’avoir obtenu des choix élevés dans les récents repêchages et l’action de remettre le ballon dans les mains des 21 ans et moins, ce qui est assez logique.

Après tout, le Magic roule avec Paolo Banchero, premier choix du dernier repêchage et favori pour le titre de Recrue de l’année. Les Pistons ont Cade Cunningham, qui a lui aussi été le premier choix, en 2021. Puis les Rockets ont Jalen Green (2e choix, 2021) et Jabari Smith Jr. (3e choix, 2022), deux sélections top 3 en deux ans.

Houston, formation où 10 joueurs ont 22 ans et moins, profite également de la présence du jeune centre Alperen Sengun.

À 34.5 % des points inscrits par ses jeunes, le Thunder d’Oklahoma City pourrait aussi être ajouté à cette catégorie malgré l’absence à long terme de Chet Holmgren, deuxième choix du plus récent encan. Josh Giddey, Jalen Williams, Aleksej Pokusevski et Tre Mann sont ceux qui mettent OKC dans cette position.

Inversement, certains clubs n’ont vu AUCUN joueur de 21 ans ou moins inscrire un seul point cette saison. On parle ici des Bucks, des Knicks, des Suns et des Kings. Les Celtics et les Wizards sont eux aussi assez près de zéro.

Comme ces concessions évoluent chacune dans des situations un peu différentes, difficile d’établir une correlation aussi claire que pour les clubs en reconstruction. Mais ce sont généralement des organisations qui souhaitent gagner.

William Thériault

Journaliste pigiste pour La Presse, William s'implique pour AlleyOop360 depuis sa création, en mai 2019. Il anime l'émission homonyme à BPM Sports et travaille également au FM 107.7 Estrie à Sherbrooke. Le basketball, c'est son amour de jeunesse.

William Thériault

Journaliste pigiste pour La Presse, William s'implique pour AlleyOop360 depuis sa création, en mai 2019. Il anime l'émission homonyme à BPM Sports et travaille également au FM 107.7 Estrie à Sherbrooke. Le basketball, c'est son amour de jeunesse.

Voir plus