Plusieurs options s’offrent à Fred VanVleet des Raptors de Toronto après que celui-ci ait refusé d’exercer l’option de joueur à son contrat pour 22,8 M$ (2023-2024), dont quelques propositions alléchantes ailleurs au sud de la frontière canado-américaine.
Le joueur autonome a beau avoir répété ses vœux d’allégeance envers les Raptors à plus d’une reprise, l’argent parle, et les Rockets en ont en quantité considérable.
Le plan de VanVleet aujourd’hui serait de tenir des rencontres avec les Raptors et les Rockets, à Los Angeles, afin de faire le choix le plus éclairé possible, d’après les informations de Marc Stein.
Josh Lewenberg de TSN, lui, a reçu de plusieurs sources un certain scepticisme à savoir si VanVleet était pour réellement quitter la Ville Reine. Si tel est le cas, le guard du Heat Gabe Vincent serait dans la mire des Torontois.
Selon le rapport de Michael Grange de Sportsnet, Freddy aurait reçu des offres non-officielles allant jusqu’aux 80 M$ pour deux ans de la part des Rockets de Houston. D’autres font de l’œil au joueur des Raptors, mais ce sont vraiment ces Rockets qui auraient fait démonstration du plus grand intérêt.
L’organisation texane est celle avec le plus d’espace actuellement sur sa masse salariale, soit environ 60 M$ de disponibles. L’idée de jouer dans un État où il n’y a qu’une taxe fédérale et aucune taxe d’État rend d’autant plus séduisante l’offre qui est prétendument sur la table.
On parle ici d’un contrat maximal qui représenterait un salaire annuel supérieur de 10 M$ à ce que Toronto aurait le luxe de lui proposer – tout en conservant Jakob Poeltl. La plus importante fiche qui peut être déposée devant VanVleet est cependant seulement faisable par les Raps : 237 M$ sur cinq ans.
Cette entente qui verrait le meneur de jeu de 29 ans empocher environ 47 millions $ par année jusqu’à ses 34 ans représente peut-être la seule chance pour Masai Ujiri et ses collègues de s’assurer les services de FVV, tandis que la plus grosse bagatelle que les 29 autres formations de la NBA peuvent lui offrir est de quatre ans pour 175 M$.
Le hic, Toronto devrait effectuer quelques tours de passe-passe si la concession souhaite demeurer sous la taxe de luxe l’an prochain, établie à 165 M$. Gary Trent Jr. et Chris Boucher devraient être inclus dans une transaction pour les envoyer sous d’autres cieux.
Somme toute, le prix d’achat de Fred VanVleet semble être bien supérieur aux 30 M$ annuels d’abord anticipés – et le point guard étoile a une importante décision à prendre dès ce soir, vendredi le 30 juin. Les négociations en vue du marché des joueurs autonomes ouvriront à 18h00.
À travers ses trois dernières campagnes, VanVleet a mis 19.8 PTS, 4.2 RE, 6.8 AST et 1.7 STL par match en 186 rencontres de saison régulière, récoltant un titre et une mention d’All-Star au passage.