Déjà, entre 20 et 25 % de la saison 2022-2023 de la NBA sont écoulés. Sans que les choses soient définitives, on peut déjà commencer à distinguer les grandes histoires à suivre cette saison. À cette occasion, nous avons décidé de produire une liste des probables éclosions.
Voici donc les huit joueurs de la NBA qui pourraient mériter leur premier séjour au Match des étoiles en février.
Shai Gilgeous-Alexander
31.0 PTS, 4.9 REB et 6.3 AST en 18 matchs
C’est le nom le plus sûr de cette liste. Âgé de 24 ans, le Canadien fait des merveilles pour OKC à sa cinquième saison chez les professionnels. Ses statistiques font de lui le quatrième meilleur marqueur de la ligue (derrière Luka Doncic, Stephen Curry et Giannis Antetokounmpo). À ce rythme, il ne sera pas seulement All-Star, mais aussi membre d’une équipe All-NBA.
Desmond Bane
24.7 PTS, 4.9 REB et 4.8 AST en 12 matchs
Son cas est moins certain en raison des blessures, mais lorsqu’il est sur le terrain pour les Grizzlies, le shooting guard de 24 ans est fort efficace. Il devient tranquillement un numéro 2 solide pour Ja Morant, qui est déjà une vedette à Memphis.
Lauri Markkanen
22.0 PTS, 8.3 REB et 2.3 AST en 21 matchs
Candidat clair, net et précis au titre de Joueur le plus amélioré de la présente saison. Pas nécessairement perçu comme la grosse pièce de retour dans la transaction qui a envoyé Donovan Mitchell à Cleveland, le power forward de 25 ans aide le Jazz a participer à la course aux séries.
De’Aaron Fox
25.1 PTS, 4.9 REB et 6.1 AST en 17 matchs
Si l’on se fiait seulement aux statistiques, De’Aaron Fox aurait déjà dû prendre part au Match des étoiles lors de la campagne 2020-2021, où il avait un rendement similaire. Mais le succès de l’équipe importe, et les Kings ne gagnaient pas. Cette année, Sacramento détient une fiche de 10-8, bonne pour le septième rang dans l’Ouest.
Tyrese Haliburton
19.9 PTS, 4.5 REB et 11.1 AST en 18 matchs
Parlant de Sacramento, en voici un qui a quitté la formation en retour de Domantas Sabonis. Depuis son arrivée chez les Pacers de l’Indiana, le point guard de 22 ans est tout simplement devenu le meilleur passeur de la NBA. Si ça ne lui vaut pas une mention All-Star, que doit-il faire de plus?
Anthony Edwards
22.1 PTS, 5.8 REB et 3.8 AST en 19 matchs
Le premier choix du repêchage 2020 s’est légèrement amélioré par rapport à l’année dernière, où il était déjà dans les discussions pour devenir All-Star. Ce n’est qu’une question de temps avant que le shooting guard de 21 ans obtienne cet honneur, et il se peut très bien que ce soit cette saison. Le succès des Timberwolves (10-9) y sera pour quelque chose.
Anfernee Simons
23.6 PTS, 3.2 REB et 4.2 AST en 17 matchs
Avec le départ de C.J. McCollum pour les Pelicans de la Nouvelle-Orléans, Damian Lillard avait besoin d’une seconde option offensive chez les Trail Blazers de Portland. Anfernee Simons, shooting guard de 23 ans, semble prêt à remplir ce poste. Puisque son nom est moins connu, il est peut-être moins probable qu’il soit sélectionné, mais il mérite qu’on le reconnaisse ici.
Tyrese Maxey
22.9 PTS, 3.5 REB et 4.4 AST en 15 matchs
Lui aussi un nom un peu moins connu, le combo guard est pourtant en train de devenir un membre crucial de la formation des 76ers. Marqueur de 8.0 PTS en moyenne à sa saison recrue, l’athlète de 22 ans s’est fortement amélioré – et peut continuer sur cette voie.