L’entraîneur-chef des Celtics de Boston, Ime Udoka, est sur le point d’être suspendu par l’équipe pour la totalité de la saison 2022-2023, rapporte Adrian Wojnarowski d’ESPN. Mercredi soir, Shams Charania de The Athletic nous apprenait qu’Udoka avait enfreint une règle de l’organisation. Quelques instants plus tard, Wojnarowski annonçait qu’Udoka avait entretenu une relation intime et consentante avec une collègue au sein de l’organisation des Celtics.
Mise à jour : Une annonce formelle de l’équipe a eu lieu jeudi soir.
Après une nuit de spéculation, le marteau est tombé pour l’entraîneur-chef de deuxième année des Celtics. Une suspension d’un an est le jugement de l’organisation face au rôle que détenait Udoka dans une relation consentante avec une collègue de travail. Un acte banni par le code de conduite des Celtics, mentionne Charania.
Udoka serait fiancé depuis dix ans à l’actrice Nia Long.
La suspension est lourde, mais les conséquences compétitives s’annoncent sous contrôle. La perte d’Udoka entraînerait maintenant, toujours selon Woj, son nouveau bras droit Joe Mazzulla à prendre les rênes de l’équipe sur le banc. Mazzulla s’est vu promu à la position après le départ de Will Hardy au Jazz à titre d’entraîneur-chef, un poste où Mazzulla était également un candidat, selon Mass Live News. Âgé de 34 ans, Joe Mazulla est à sa quatrième saison à Boston et dans la NBA à titre d’adjoint.
Le coach s’est vu receveur de plusieurs bons mots à travers l’organisation des Celtics. L’an dernier, Jayson Tatum lançait des fleurs à son entraîneur de longue date dans la NBA.
« J’adore Joe. […] Vous avez vu sa croissance depuis sa première année, et il m’a beaucoup aidé en tant que joueur et en tant que personne. Donc, on ne peut pas assez dire de bonnes choses à propos de Joe. Tout le monde apprécie ce qu’il apporte à l’équipe, et je suis content de l’avoir avec nous. »
MassLive.com
Ime Udoka a mené les Celtics à la finale de la NBA à sa première saison en tant qu’entraîneur-chef dans la NBA. Boston s’est alors incliné en six parties face aux Warriors de Golden State.