Impossible de revoir Westbrook aux Lakers : les derniers tuyaux sur la franchise d'L.A.

Publié le 06 mars 2022 par Philippe Bégin

Alors que la saison NBA continue et qu’on se penche toujours vers les Lakers de Los Angeles dans la discussion de l’équipe la plus décevante en 2021-2022, Marc Stein sortait samedi les derniers bruits de couloirs dans les bureaux du Mauve et Or et ce qui se trame au sein de la franchise en ces temps difficiles. Notamment, l’ancien d’ESPN et du New York Times écrivait qu'une bonne part de la problématique semble toujours tourner autour de la situation de Russell Westbrook.

Selon Stein, il serait « impossible » que Westbrook reste un Laker l'an prochain. On devrait donc s'attendre à ce que le directeur général des Lakers Rob Pelinka et son équipe fassent tout en leurs moyens pour échanger leur meneur de 34 ans et ses 47 M$ restants au contrat cet été.

« Pour toutes les complexités évidentes d'essayer d'échanger Westbrook lorsqu'il coûte un colossal 47 M$ la saison prochaine à l'âge de 34 ans, une source de la ligue a décrit l'idée de le ramener la saison prochaine comme 'impossible' en se basant sur les niveaux de tension actuels. »

Marc Stein

Il semblerait que nombreux au sein des Lakers, autant chez les joueurs que chez les entraineurs, auraient tenté d'aborder des discussions au sujet d'un changement de rôle avec le Brodie, et à ce qu'il parait, le niveau de réticence du MVP de 2017 semble bien élevé. Selon Adrian Wojnarowski d'ESPN, beaucoup de pression serait même mise sur Frank Vogel pour faire sortir Westbrook du banc, plutôt qu'à titre de titulaire, mais l'entraineur-chef ne semble pas vouloir prendre cette direction encore.

Une alternative qui aurait pu bien fonctionner pour raisonner Westbrook aurait été d'engager son ancien coach Scott Brooks, avec qui il a toujours été proche. Cependant, Brooks a rejoint l'équipe d'assistants de Chauncey Billups pour les Trail Blazers de Portland l'été dernier.

Cette information prise en compte, ainsi que la situation contractuelle du numéro 0, il est tout à fait probable que les tentatives d'échange s'avèrent bien décevantes. Dans un tel scénario, que doivent faire les Lakers? Racheter Westbrook et ses 47 M$? À quoi ressemblera l'avenir financier de la franchise si c'est ce qui arrivera?

Il est clair que, entre autres à cause de Westbrook, le Lakeshow passe une mauvaise saison. Ainsi, et bien qu'il demeure que beaucoup peuvent être pointés du doigt pour la situation actuelle, comme LeBron était instrumental dans l'échange de Westbrook l'été dernier, sa responsabilité dans toute cette affaire n'est pas nulle, malgré une excellence sur le terrain toujours irréelle à titre individuel dans sa 19e saison. En la faveur de James dans la construction de l'effectif à l'entre-saison 2021, le King voulait désespérément la prolongation d'Alex Caruso qui a quitté la cité des anges pour la Windy City. Vues les contraintes avec la taxe de luxe avec une telle signature, Rob Pelinka et son équipe ont décidé de ne pas s'aligner.

Il est présentement difficile de dire si LeBron James sera à nouveau champion NBA. Dans tous les cas, le Chosen One terminera sa carrière de basketteur avec un palmarès légendaire. LeBron est à 265 points de passer Karl Malone au classement des meilleurs marqueurs en carrière et à 1724 points de la première place tenue par Kareem Abdul-Jabbar. Tout laisse penser que LeBron va tenter de battre ces records et on devrait le voir jouer et enchainer les performances spectaculaires pour encore un moment, malgré ses inconforts actuels au genou gauche qu'il préférerait surement soigner à travers une plus longue saison morte.

Partage

Par Philippe Bégin

Philippe est devenu chroniqueur pour AlleyOop360 en janvier 2022. Depuis son jeune âge, le basket a forgé son identité et maintenant, il souhaite laisser son propre impact sur le monde de la balle orange en partageant sa passion avec tous ceux qu’il rencontre.

  • Nos partenaires

    Attitude Football
    Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram