Et soudainement, les Lakers de Los Angeles retrouvent leurs habitudes de gagnants avec une troisième victoire consécutive sur le dos des efforts d’Anthony Davis… Les Spurs de San Antonio en étaient la dernière victime dimanche soir lorsqu’ils rendaient visite au Lakeshow dans l’enceinte du Crypto.com Arena, où les locaux ont su dominer toute la rencontre pour s’en sortir victorieux, 123-92.
L’engin d’autant l’offensive que la défensive des Lakers était nul autre que Davis face aux Spurs, encore une fois. Comme l’a déclaré LeBron James, AD a « retrouvé sa forme d’antan », au fil des derniers matchs des siens, le tout en l’absence du King qui n’a disputé qu’une partie sur cinq depuis le 7 novembre (blessure à l’aine).
Alors que James observait depuis les lignes de côtés hier, Davis a tiré avantage d’un match-up contre une formation inférieure pour enregistrer 30 points (63% au tir), 18 rebonds, 2 passes décisives, 3 interceptions et 1 contre, en seulement 28 minutes de jeu. Cette forte production représentait une troisième joute consécutive où The Brow récoltait au moins 30 points et 15 rebonds.
Non seulement ce chiffre s’agit-il d’un total plus grand que Joel Embiid, Giannis Antetokounmpo et LeBron James combinés – en ce qui a trait aux matchs à 30+ PTS et 15+ REB –, mais Davis est également devenu le troisième homme de l’histoire des Lakers à mettre sur pieds une telle séquence. Shaquille O’Neal a déjà accompli le fait d’armes pour au moins trois parties de suite dans le passé, lui qui l’a fait deux fois, et Elgin Baylor l’a réussi un grand total de 17 fois lors de sa carrière.
Après de tels apports, AD mène présentement sa troupe aux chapitres des points, rebonds, interceptions et contres, en plus de se retrouver parmi le top 10 de la NBA au sein de ces deux dernières catégories. À titre de note, il est également deuxième du circuit pour les rebonds moyens par match (12.0 REB) et sixième pour les tirs bloqués (1.9 BLK).
Sans le power forward élite des Lakers – qui joue pourtant majoritairement comme pivot cette année –, le dernier gain face aux hommes de Gregg Popovich par un écart de 31 points n’aurait pas été aussi certain. On peut en dire autant des deux affrontements précédents, à l’occasion de victoires contre les Nets de Brooklyn et les Pistons de Detroit.
Au travers de ces trois duels, AD maintient d’impressionnantes moyennes de 35.0 PTS, 17.3 REB, 2.0 AST, 1.3 STL, 1.7 BLK et 61.7% d’efficacité au tir, en seulement 32 minutes d’activité par match. Ces statistiques monstrueuses rappelleront certainement les meilleures années de Davis lorsqu’il arborait le numéro 23 en Nouvelle-Orléans, ou celui qui a permis aux Lakers de décrocher un titre en 2020.
Certes, L.A. se retrouve toujours au bas du classement de la conférence Ouest, treizièmes du groupe avec un bilan de 5-10, mais s’ils ont l’intention de remonter la pente, un niveau de jeu similaire à celui-là sera attendu de la part d’Anthony Davis à tous les soirs.
L’intérieur de 29 ans qui a raté le Match des étoiles en 2021-2022 pour une première fois depuis 2012-2013 (son année recrue) est en voie d’y obtenir une place à nouveau, s’il parvient à demeurer à l’écart des infirmeries – ce qui n’est pas chose faite. Il a bien été épaulé dimanche par Austin Reaves à titre de shooting guard titulaire et ses 21 points et trois tirs extérieurs réussis sur quatre tentatives.
Le banc californien a surpris face aux Spurs également, alors que quatre hommes y ajoutaient une dizaine de points ou plus au compteur : Thomas Bryant (15 PTS, 9 REB), Dennis Schroder (13 PTS, 2 AST), Kendrick Nunn (13 PTS, 3 REB) et Russell Westbrook (10 PTS, 4 REB, 10 AST). Au total, Los Angeles a mis 12 tirs à 3 points durant la soirée (35%), contre seulement sept de l’autre côté (20%); soit un autre facteur décisif du résultat final.
Les Spurs, 14e de l’association avec six victoires pour 12 revers, ont pu compter sur le retour de Keldon Johnson, cette fois pour 31 minutes. La jeune star de l’équipe a récolté 12 points et 3 rebonds dans le revers, tandis que Devin Vassell faisait bien au son de 17 points, 4 rebonds et 4 passes pour 3/4 du centre-ville.
Après un court repos, les Lakers embarqueront sur la route afin d’y disputer trois matchs consécutifs à l’étranger, à commencer par les Suns de Phoenix demain à 22h00, le mardi 22 novembre. Ils visiteront ensuite les Spurs pour deux rencontres en deux soirs, chacune au AT&T Center, dans ce qui devrait être une paire de combats intenses.