La NBA a annoncé aujourd’hui qu’Isaiah Stewart serait suspendu pour trois rencontres à cause de son altercation en amont de l’affrontement contre les Suns de Phoenix, le 14 février dernier. Avant le début de l’affrontement, le pivot des Pistons a poussé et frappé le joueur des Suns Drew Eubanks dans un corridor du Footprint Center à Phoenix.
La NBA a pris son temps avant de sanctionner le joueur de 22 ans, puisqu’elle a profité de la pause du Match des étoiles afin de regrouper tous les détails judiciaires. Selon un dossier déposé auprès du tribunal municipal de Phoenix, une accusation d’agression contre Isaiah Stewart a été rejetée. Malgré que l’incident s’est produit il y a huit jours, Stewart n’avait donc pas manqué de matchs jusqu’ici.
Stewart avait une audience à la cour municipale de Phoenix prévu le 23 février avant que son dossier soit abandonné. À la suite des incidents, il avait été arrêté, mais le joueur des Pistons n’a pas été détenu et il avait fait le voyage de retour à Détroit avec son équipe. Le pivot n’avait pas disputé l’affrontement non plus, car il était déjà sur la touche en raison d’une blessure à la cheville. Quant à lui, Eubanks avait participé au match.
Le jeune pivot a purgé la première partie de sa punition ce soir, alors que les Pistons ont visité les Pacers d’Indiana. Après cette joute, Détroit affrontera le Magic d’Orlando samedi prochain et les Knicks de New York lundi la semaine prochaine. Stewart devrait donc faire son retour au jeu contre les Bulls de Chicago le 27 février.
Les Pacers ont remporté leur partie de ce soir 129-115, en dépit des 30 points et 8 passes décisives de Cade Cunningham.
Ce n’est pas la première suspension de la carrière d’Isaiah Stewart. Lors de sa deuxième campagne dans le circuit en 2021-2022, le joueur des Pistons s’était fait réprimander pour deux rencontres à cause d’une altercation avec LeBron James. Dans son communiqué, la NBA n’a toutefois pas indiqué que sa précédente pénitence avait affecté le nombre de matchs de cette suspension.
Depuis le début du calendrier, Stewart affiche des moyennes de 11.0 PTS, 6.8 REB et 1.7 AST, en 30 minutes de jeu par rencontre. Le centre apporte une présence en dessous du panier et un côté physique à son équipe.
Au niveau collectif, les Pistons connaissent une très mauvaise saison. La troupe de Monty Williams est actuellement au 30e et dernier rang du circuit avec une fiche de 8 victoires et 47 défaites. Détroit a d’ailleurs égalé la plus longue séquence de défaites consécutive de l’histoire de la Ligue en subissant 28 revers consécutifs en début de campagne.