Un autre séjour dans la G League a valu un autre contrat d’essai au vétéran Isaiah Thomas, 35 ans, cette fois chez les Suns de Phoenix. Shams Charania de The Athletic a rapporté samedi soir que Thomas et l’organisation d’Arizona avaient l’intention de signer ensemble une entente de 10 jours pour qu’il fasse ses preuves sur le banc de l’entraîneur-chef Frank Vogel.
IT avait paraphé un contrat en G League chez les Stars de Salt Lake City plus tôt en mars, disputant quatre joutes pour le club-école du Jazz de l’Utah.
En moyenne, par rencontre, Thomas s’est chargé de 33 points et 6 passes décisives sur un rendement de 45% aux tirs à 3-points, faisant encore démonstration d’habiletés de marqueur innées. Peu importe le niveau de défense qui se trouve devant lui et nonobstant de son âge ou de sa taille (5 pi 9 po), IT trouve le moyen de tirer son épingle du jeu sur un terrain de basketball.
Or, ça ne s’est pas traduit en opportunités très stables sur la scène NBA au fil des dernières années.
Depuis qu’il s’est blessé au dos chez les Celtics de Boston et qu’il n’a participé qu’à 32 rencontres en 2017-2018 – seulement un an après avoir figuré sur la deuxième équipe d’étoiles All-NBA et parmi le top 5 des favoris au MVP –, Isaiah Thomas n’a plus connu d’assise bien ferme, avec des passages chez les Lakers, les Nuggets, les Wizards, les Pelicans, puis les Lakers à nouveau en 2021-2022, suivis des Mavericks et des Hornets.
Le meneur de jeu de 35 ans n’a toutefois pas remis les pieds sur des parquets de la grande ligue après cette campagne là, où il était âgé de 32 et 33 ans. Il n’avait pas séjourné pour plus de 40 matchs à l’occasion de chacune de ces escales mentionnées plus haut, ce qui rend son retour des plus surprenants.
Mais visiblement, comme le démontre son apport du côté des Stars récemment, IT demeure un « bucket ».
À titre de point guard partant, Thomas n’a clairement plus le même attrait que jadis, mais en sortie de banc pour les Suns et dans les vestiaires de son ancienne formation, il pourrait connaitre un impact d’envergure en vue des séries éliminatoires, particulièrement auprès des plus jeunes membres de l’ – et la création offensive représente sans doute l’une des plus apparentes lacunes de Phoenix, après le trio de Kevin Durant, Devin Booker et Bradley Beal.
Pour le meilleur ou pour le pire, après environ une décennie, IT est de retour; le vétéran portait les couleurs des Suns en 2014-2015 pour un total de 46 parties, dont seulement une comme titulaire, avec 26 minutes de moyenne par match et environ 15 points, 4 mentions d’aide.
Mises à jour
Les Suns et IT ont officialisé leur alliance le 20 mars.
De plus, Marcus Morris signera un contrat du même type avec les Cavaliers de Cleveland.