Isaiah Thomas signe un contrat avec les Hornets pour le reste de la saison

Publié le 22 mars 2022 par Dominic Gildener

Les dernières années n’ont pas été faciles pour Isaiah Thomas. Son chemin pour retrouver une place permanente, ou du moins pour une saison entière, dans un effectif de la NBA fut composé de plusieurs obstacles. Toutefois, l'athlète de 33 ans n’a jamais abandonné, même quand plus personne n’y croyait. En misant sur lui-même, comme le dirait si bien Fred VanVleet, l’ancien joueur étoile a réussi son pari. Lundi soir, Shams Charania a annoncé que les Hornets l’avaient signé pour le reste de la campagne 2021-2022. 

Après avoir transféré Ish Smith avant la date limite des échanges, les Hornets avaient libéré un espace dans leur effectif qu’ils cherchaient à combler avec un point guard. C’est à ce moment que Michael Jordan et ses collègues ont fait appel aux services de Thomas. Un premier contrat de 10 jours a été offert au meneur de 5 pieds, 9 pouces. Une fois arrivée à échéance, l’entente a été renouvelée. Finalement, les deux partis se sont entendus afin de prolonger leur union pour le reste de la campagne lundi.

En sept parties disputées avec la franchise, IT accumule des moyennes de 10 points et 2 passes décisives par match en 13.4 minutes de temps de jeu. En matière d’efficacité, il s’en sort plutôt bien. Le numéro 4 réussit 46% des tirs qu’il tente et 48% de ses essais derrière la ligne de 3 points. 

Impact

Au-delà des statistiques et de ses performances sur le terrain, Isaiah assume un rôle de leader. En tant que vétéran, sa présence se fait ressentir dans un vestiaire rempli de jeunes joueurs. Il joue un rôle de mentor pour LaMelo Ball. D’ailleurs, les deux joueurs semblent déjà avoir une très bonne relation.

Avant de trouver sa place à Charlotte, la saison de Thomas avait été ponctuée de brefs passages aux Lakers et aux Mavericks par le biais de contrats de 10 jours. Cependant, ce sont ses performances dans la G League qui ont attiré l’attention et qui lui ont permis de réellement s’assurer une place dans la grande ligue à nouveau. Il y avait enchaîné quelques performances remarquables dans lesquelles il avait marqué plus de 40 points.

À l’heure actuelle, chaque match compte pour les Hornets alors que le club tente d’obtenir la meilleure position possible dans le tournoi de play-in. La course pour la neuvième place dans le classement de l’Est devrait être serrée jusqu’au bout entre Charlotte et Atlanta. Si la troupe de James Borrego ne se qualifie pas pour les séries, IT pourrait jouer seulement 12 matchs additionnels au total, dont un ou deux dans le play-in, d’ici la fin de la saison.

Pendant la saison morte, il tentera sans doute de négocier les termes d’un nouveau contrat pour la campagne 2022-2023 avec la franchise.

Les fans de la NBA sont tous derrière lui puisque son histoire représente un bel exemple de persévérance. Rappelons-nous qu’en 2017, en plus d’avoir participé au Match des étoiles, le guard avait terminé en cinquième position dans la course MVP. Malheureusement, une blessure à la hanche est venue complètement chambouler sa carrière et sa trajectoire. Néanmoins, il n’a jamais lâché. Des années et plusieurs opérations plus tard, le voilà de retour dans la ligue encore une fois. 

Partage

Par Dominic Gildener

Dominic étudie en journalisme à l'Université de Montréal. Il est passionné par la NBA depuis l'âge de 10 ans. À l'aide de sa plume, il souhaite partager cette passion avec le public. Il se dit satisfait de voir la popularité du basketball augmenter au Québec.

  • Nos partenaires

    Attitude Football
    Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram