NouvellesRumeurs

Isiah Thomas aurait eu un rôle à jouer dans la transaction Beal-Paul (qui se concrétise peu à peu)

Crédit : Andrew D. Bernstein / NBAE via Getty Images

En résumé

+ On connaît d'autres détails de l'entente entre les Wizards et les Suns; Beal n'ira pas seul à Phoenix.

Il y a du développement sur le front de la transaction impliquant Bradley Beal et Chris Paul. Nous connaissons, sur un premier temps, plus de détails au sujet du retour complet qu’obtiendra Phoenix dans son acquisition du shooting guard vedette de 29 ans. Puis, sur un deuxième temps, on dirait bien qu’un visage inattendu tire des ficelles près du sommet de l’organisation des Suns…

D’abord, Adrian Wojnarowski d’ESPN a rapporté lundi que les Wizards enverraient Jordan Goodwin et l’ailier Isaiah Todd dans l’ensemble qui prendra la direction de l’Arizona – en plus de Beal. Le premier des deux joueurs est un meneur de 6 pieds 3 pouces, un produit de l’Université Saint Louis et un athlète de 24 ans qui termine tout juste sa deuxième année chez les professionnels.

Goodwin a obtenu sept départs en 62 apparitions sous Wes Unseld Jr. à sa saison sophomore, pour des moyennes de 18 minutes, 6.6 PTS, 3.3 REB, 2.7 AST et 32% de la ligne de 3 points en presque deux tentatives par match. S’il ne règle pas immédiatement le problème du point guard titulaire des Suns, il vient tout de même proposer une autre option de substitut intéressante, en tant que joueur étant reconnu pour son QI basket et sa prise de décisions.

Isaiah Todd, lui, est un power forward de 6 pieds 10 pouces mais de seulement 220 livres (100 kg). N’ayant jamais inscrit plus de 2 points de moyenne en deux campagnes NBA, Todd a connu ses plus grands succès chez l’Ignite de la G League, en 2020-2021, lorsqu’il a enregistré 12.3 PTS et 4.9 REB de moyenne sur 44% d’efficacité au tir.

Pour le joueur de 21 ans qui a principalement défendu les couleurs du Go-Go de Capital City, club-école des Wizards au sein de la G League, il s’agira d’une autre opportunité de faire ses preuves, cette fois sous les ordres de Frank Vogel, avec son contrat de 1,8 M$ garanti pour la saison prochaine. Goodwin se méritera un salaire similaire à l’occasion des deux calendriers restants à son contrat.


Dans la foulée des événements, nous apprenions également ce matin que Chris Paul avait été mis au courant de l’énorme transaction en s’envolant pour New York où il s’apprêtait à faire la promotion de son propre livre qui sortira sur les tablettes de librairies demain, mardi le 20 juin.

Le bouquin sera intitulé Sixty-one : Life lessons from papa, on and off the court. Plus de détails ici :

Chris Paul a découvert qu’il serait échangé dans un vol vers New York | AlleyOop360
Chris Paul était de passage à Good Morning America pour parler d’un livre, sur lequel la transaction l’impliquant lui et Bradley Beal a fait de l’ombre.
alleyoop360.com

« J’étais surpris moi aussi, » a répondu Chris Paul à Michael Strahan, animateur de Good Morning America, à Times Square. « J’ai appris [la nouvelle] en avion hier en arrivant ici pour [cette entrevue]. Vous savez, tout est possible dans cette ligue, alors tu ne peux qu’essayer de déterminer la prochaine étape. »

Chris Paul a révélé à Sopan Deb du New York Times plus tard lundi que c’était son fils qui lui avait fait part de la nouvelle le premier lorsqu’il lui a envoyé un message-texte, alors que Paul était dans l’avion avec sa femme Jada – et ce, avant même qu’un membre de l’organisation des Suns n’entre en contact avec lui.

Or, ce n’était pas la seule surprise à émaner de cette situation.

À l’occasion de cette même entrevue avec Sopan Deb, le principal intéressé a fait référence à Isiah Thomas, ancienne légende des Pistons de Détroit dans les années 1980, à plus d’une reprise, comme deuxième preneur de décision au sein des bureaux des Suns…

Rappelons que le membre du Temple de la renommée du basketball a déjà été entraîneur en chef des Pacers et des Knicks entre 2000 et 2008, puis analyste télé, avant de devenir un « très bon ami » de Mat Ishbia et un conseiller.

Ishbia, nouveau gouverneur majoritaire des Suns et du Mercury de Phoenix après la vente de Robert Sarver, a pourtant répété publiquement dans le passé non-très-lointain que Thomas n’avait plus aucun rôle au sein de l’équipe.

Il semblerait que ce soit tout le contraire, si on se fit aux propos de CP3.

« C’est juste – c’est difficile. Sérieusement, ça fait partie de la business et ce qu’on réalise est que personne ne nous doit rien. Peu importe comment tu agis avec eux ou ce que tu fais, » a partagé Chris Paul à Sopan Deb de New York Times.

« Mais quand [l’échange] se produit et que c’est mon fils qui m’écrit, je réalise que Mat [Ishbia] et Isiah [Thomas] – je suppose – souhaitaient simplement aller dans une différente direction. »

Le joueur de 38 ans essayait-il là de dévoiler un secret de l’état-major du club qui vient de le rejeter ?

Additionnellement, nous précisions dans notre article mis à jour incluant toutes les informations entourant le troc entre Washington et Phoenix que Paul ne posera presque certainement jamais ses valises dans la capitale américaine, puisque son contrat pourrait être racheté (pour qu’il devienne joueur autonome) ou tout aussi rapidement échangé vers d’autres cieux.

L’intérêt particulier des Clippers et des Warriors (ainsi que les Lakers, dans une moindre mesure) pourrait même faire de cette transaction toujours non finalisée un accord à trois clubs. Les Suns et les Dubs auraient même tenu des discussions il y a quelques jours au sujet d’un transfert qui allierait Paul à Stephen Curry dans la Baie de San Francisco, selon Shams Charania.

Tous les détails :

Bradley Beal à Phoenix : les Suns et les Wizards finalisent une entente | AlleyOop360
OFFICIEL : Le premier domino de la reconstruction des Wizards est tombé – Bradley Beal s’alliera à Kevin Durant et Devin Booker.
alleyoop360.com

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus