Suspendu huit matchs en mars dernier après s’être affiché sur les réseaux sociaux avec une arme à la main, Ja Morant a récidivé hier et a immédiatement été suspendu de toutes les activités d’équipe par les Grizzlies, alors que la NBA entend mener sa propre enquête.
Ja Morant n’apprend définitivement pas de ses erreurs. Au cœur d’une controverse en mars dernier après s’être affiché en club avec une arme dans un live Instagram, le meneur s’était vu contraint de présenter des excuses publiques.
Il avait dû suivre une thérapie pour prendre conscience de la gravité de ses actes, alors qu’Adam Silver les avait qualifié d' »irresponsables » et « dangereux ». Encore récemment, après l’élimination face aux Lakers, Morant se disait plus discipliné et prêt à prendre de meilleures décisions en dehors des terrains.
Pourtant, une nouvelle vidéo a fait surface sur les réseaux sociaux dans laquelle le meneur est vu dans une voiture avec une arme dans la main. Si la date à laquelle la vidéo a été prise n’est pas encore connue, le comportement du meneur n’en demeure pas moins choquant.
Lors de la première controverse, Morant avait écopé d’une suspension de huit matchs par les Grizzlies. Cette fois, l’équipe a réagit très vite et a suspendu son joueur de toutes les activités de la franchise pour une durée indéterminée, mais qui dépendra très certainement de la décision de la NBA, alors que la ligue mène actuellement son enquête.
« Ja m’a également fait comprendre qu’il avait tiré les leçons de cet incident et qu’il comprenait que ses obligations et sa responsabilité envers les Grizzlies et l’ensemble de la communauté allaient bien au-delà de son jeu sur le terrain. »
Adam Silver
C’est ainsi qu’Adam Silver avait conclu la première controverse. Difficile de voir le commissaire de la NBA se montrer aussi compréhensif et indulgent envers Morant après sa récidive.