Ja Morant explose pour 52 points

Publié le 01 mars 2022 par Liam Houde

Les pauvres Spurs de San Antonio se sont retrouvés du mauvais côté de la meilleure performance en carrière du flamboyant Ja Morant, lundi soir. Le meneur des Grizzlies a enregistré 52 points afin de défaire San Antonio 105-118 au FedEx Forum, accumulant jeu électrisant après jeu électrisant.

Oui, Morant a donné un show en voie de récolter ses 52 points (sommet en carrière) et 7 rebonds, lui qui convertissait chacune de ses quatre tentatives de la ligne à 3 points, en terminant même sa soirée de travail avec un rendement total de 73% (22/30). Efficient et incisif, le point guard athlétique de la troisième tête de séries à l'Ouest a signé quelques unes des meilleures actions de la saison 2021-2022 à travers le circuit. Le tout en une soirée.

D'abord, il y avait ce poster tonitruant sur Jakob Poeltl :

À ce dunk s'est ajouté l'un des buzzer beaters les plus improbables de l'histoire afin de clore la première demie d'activité. Chapeau également à cette passe de Steven Adams :

Comme l'indique son taux de réussite parfait du périmètre, l'adresse de l'extérieur était au rendez-vous aussi. Ja Morant frappait des bombes de loin – très loin, même :

C'était soir de records à Memphis hier, alors que le principal intéressé fracassait son sommet de points personnel en un match, certes, mais alors qu'il réécrivait également le record de sa franchise. Désormais, chacune des 30 concessions de la ligue a au moins une performance de 50 points dans ses livres, la dernière à s'y ajouter étant celle des Grizzlies.

Se hissant déjà parmi les Marc Gasol, Mike Conley, Zach Randolph et autres figures importantes de l'histoire des Grizz, le guard de seulement 22 ans maintient en moyenne 41 PTS, 6 REB et 5 AST par rencontre à ses quatre dernières, tout en tirant le ballon à 53% du terrain, ainsi qu'à 44% du centre-ville.

À titre de note, trois des quatre plus grandes performances de pointeurs dans l'histoire de l'équipe appartiennent aujourd'hui à Morant… Elles sont toutes survenues au mois de février 2022 (52 points, 46 points, 44 points). Incroyable.

Si l'effort victorieux de lundi pour Memphis était chapeauté par Ja, le reste du cinq partant n'a pas eu d'impact similaire sur l'issue de la partie, car ces quatre hommes (Desmond Bane, Ziaire Williams, Jaren Jackson Jr et Steven Adams) n'ont combiné leurs productions que pour 18 points.

Tout de même, quelques joueurs de second plan comme De'Anthony Melton (15 points, 6 rebonds) et Tyus Jones (13 points) ont mis la main à la pâte pour empêcher les prouesses de leur leader d'arriver en vain. Et l'équipe a converti 11 de ses 26 tentatives de l'arche (42%), limitant les Spurs à seulement neuf réussites en 32 essais de cette zone (28%).

Dans le camp perdant, d'ailleurs, l'All-Star Dejounte Murray a bien fait avec 21 points, 3 rebonds, 8 passes décisives et 3 interceptions, tandis que Lonnie Walker inscrivait 22 points en sortie de banc. Les hommes de Gregg Popovich gisent actuellement au 12e rang de leur conférence, sans grand espoir de se faufiler dans le tournoi de play-in.

Les Grizzlies, eux, ne sont plus qu'à un match d'écart avec les Warriors de Golden State, prêts à leur soutirer cette deuxième position au classement dès que l'opportunité se présentera. Leur fiche de 43-20 n'est pas un hasard, la deuxième plus jeune unité du circuit n'a pas à rougir devant personne; elle n'est pas que divertissante, elle est tout aussi efficace. Ne manquez pas le prochain spectacle que Ja Morant et Cie. mettront de l'avant, jeudi soir à 19h30, face aux Celtics de Boston.

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

1 2 3 13

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram