La sentence est tombée, Ja Morant sera suspendu 25 matchs par la NBA en raison d’exhibition proscrite (et répétée) d’arme à feu sur les réseaux sociaux.
Shams Charania de The Athletic était le premier à rapporter la nouvelle vendredi matin.
Le point guard des Grizzlies de Memphis s’absentera des parquets pour amorcer la campagne 2023-2024, mais des conditions seront en place pour son retour au jeu, d’après Adrian Wojnarowski d’ESPN.
Ja avait précédemment été suspendu sans solde en fin de saison, pour huit joutes – quelques semaines avant le deuxième incident du 13 mai – pour un acte similaire. Il a pris responsabilité pour ses actions lors des deux occasions et a partagé des excuses publiques.
Morant ne pourra pas prendre part aux rencontres de présaison de son club, non plus, ni toute activité organisée par les Grizzlies ou le circuit.
Message complet conséquemment distribué par la ligue :
« Le potentiel pour des jeunes personnes d’imiter le comportement de Ja [Morant] est particulièrement inquiétant. »
« Avant son retour au jeu, [Ja Morant] devra formuler et compléter un programme avec la ligue qui adressera directement les circonstances ayant mené à la répétition de son comportement destructeur. »
Adam Silver, commissaire de la NBA
Ja a lui aussi répondu à la nouvelle peu de temps après.
« Aux enfants qui m’admirent, je suis désolé d’avoir échoué comme modèle. Je promets que je serai meilleur. À mes commanditaires, j’incarnerai une meilleure représentation de nos compagnies. À mes partisans, je me rattraperai, c’est promis. »
Ja Morant
En 61 parties à travers la saison 2022-2023, Morant a maintenu en moyenne 26.2 PTS, 5.9 REB, 8.1 AST et 1.1 STL par soir sur 47% d’efficacité au tir. Il était le plus jeune athlète du circuit cette année avec au moins 25 points, 5 rebonds et 5 passes décisives de moyenne.