Jabari Smith Jr. et les Rockets défont le Thunder de Chet Holmgren

Publié le 10 juillet 2022 par Liam Houde

Nous avions droit à tout un combat de deuxième c. troisième choix au dernier repêchage samedi soir lorsque Chet Holmgren et Jabari Smith Jr. ont croisé le fer en Summer League – noircissant grossièrement la feuille de statistiques au passage. L'unité estivale de Smith, les Rockets, ont eu le dessus sur le Thunder d'Oklahoma City malgré de bonnes sorties de Josh Giddey, Jalen Williams et, évidemment, Chet Holmgren.

Holmgren, pivot unique de plus de 7 pieds aux aptitudes offensives et défensives hors pair, avait très bien fait à son premier rodéo comme professionnel, plus tôt cette semaine, grâce à 23 points et 6 contres. Il s'est toutefois tâché d'avoir un impact moins annoncé mais plus global sur la joute contre Houston, hier soir.

Le deuxième choix total à l'encan de 2022 y est allé cette fois de 12 points, 8 rebonds, 2 aides, 2 interceptions et 4 contres en 29 minutes de jeu, ne réussissant néanmoins que trois de ses 10 lancers totaux. À titre de premier meneur de jeu, Giddey a su récolter 14 points, 4 rebonds et 8 passes décisives pour mener la charge, mais en vain. Pour la recrue Jalen Williams, ce furent 15 points d'ajoutés au tableau.

Alors que leurs adversaires ne réussissaient que 17% de leurs tentatives à 3 points, le camp vainqueur a profité de l'occasion en fin de joute pour prendre les devants. Après avoir joué au jeu des fautes et des lancers francs dans la dernière minute de temps réglementaire, Josh Giddey avait la chance d'égaler la marque à la sirène sur un lay-up contesté de la main gauche, mais ce fut – à nouveau – en vain.

Vêtu du rouge des Rockets pour la deuxième fois, Jabari Smith Jr a obtenu le départ comme centre, en plus d'un feu vert depuis l'arche où il a converti seulement deux de ses neuf tentatives, pour terminer sa soirée de travail avec 12 points, 9 rebonds, 4 vols de ballons et 3 blocs, malgré une cote de -4 à sa fiche. Troisième sélection le 23 juin dernier, Smith continue de faire de belles démonstrations de tous ses talents offensifs en accumulant les points de partout sur le terrain, une qualité qui lui aurait valu le statut de premier choix au total selon plusieurs.

À titre de note, le sophomore Josh Christopher a encore une fois été l'engin de l'attaque des siens à Las Vegas, réussissant 19 points, 9 rebonds et 5 passes, en dépit de ses 5 revirements. Le jeune noyau des Rockets ne cesse de démontrer son potentiel.

Bonus :

Malika Andrews d'ESPN a rapporté qu'une nouveauté marquerait l'édition 2022 de la Ligue d'été de la NBA. Chacun des membres de l'équipe championne de la Summer League se verra remettre une bague de championnat similaire à celles remises aux groupes triomphants des finales NBA. Le calendrier régulier du circuit estival de Las Vegas prend fin le 17 juillet prochain, après quoi le trophée de champions – en biais de ces bagues – sera décerné.

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram