Jacque Vaughn, précédemment nommé entraîneur-chef par intérim des Nets à la suite du congédiement de Steve Nash, s’entend avec Brooklyn pour y demeurer entraîneur en chef jusqu’en 2024, a déclaré la franchise mercredi.
La nouvelle tombe seulement quelques semaines après que Joe Tsai et Sean Marks, respectivement gouverneur et directeur général des Nets, aient fortement considéré de remplacer leur coach par Ime Udoka, lui qui avait porté le chapeau d’adjoint sous Steve Nash en 2020-2021.
Udoka avait ensuite obtenu le rôle de chef de banc à Boston, avant de mener l’équipe jusqu’en finale de la NBA à l’été 2022, puis d’être ensuite suspendu par les Celtics en raison d’une relation consensuelle avec une employée de l’organisation, qui allait à l’encontre des règles établies par celle-ci.
Après qu’une « série de facteurs, à la suite de vérifications nécessaires » ait fait hésité la concession new-yorkaise à réembaucher Ime Udoka, selon Shams Charania de The Athletic, les Nets ont préféré ne pas aller de l’avant avec l’entente qui semblait précédemment être tout sauf signée, si on se fiait aux rumeurs.
Ils auraient reçu la permission des Celtics et de la NBA afin de passer Ime Udoka en entrevue, avant d’avoir des discussions avec ce dernier.
Si tous les détails du nouveau pacte entre Brooklyn et Vaughn sont inconnus, on sait désormais que le contrat devrait arriver à échéance au terme de la saison 2023-2024, selon ce qu’a appris Adrian Wojnarowski d’ESPN. Suivant les quatre rencontres à la tête de l’effectif des Nets, Jacque Vaughn – ancien joueur NBA de 1998 à 2009, membre de l’équipe championne des Spurs de San Antonio en 2007 – présente une fiche de parcours de deux victoires et deux revers.
Charania a rapporté d’ailleurs que le coach aurait « créé une énergie positive au sein d’un vestiaire des Nets qui faisait face à du stress extérieur ». Il aurait donc obtenu le vote de confiance de ses joueurs, ce qui aurait eu un impact important dans la décision de l’état-major.
À titre de note, Kyrie Irving n’était disponible qu’à l’occasion d’un match à travers cette période, avant d’être suspendu.
Nous en aurons davantage sur le dossier alors que plus d’information est rendue disponible.