Nouvelles

« J’ai déçu plusieurs personnes », admet Ja Morant

Crédit : AlleyOop360

En résumé

La vedette des Grizzlies s’exprime pour la première fois depuis le récent incident.

Ja Morant fait à nouveau les manchettes de la NBA. Malheureusement, c’est une fois de plus pour les mauvaises raisons. Pour la première fois depuis l’incident qui a déclenché une enquête de la NBA à son encontre et à une suspension de la part des Grizzlies, Morant est sorti de son silence.

Le garde de 23 ans n’a pas cherché à excuser son geste. Dans une déclaration relayée par Adrian Wojnarowski (ESPN) sur Twitter, Morant a pris la responsabilité de ses actes et reconnaît avoir déçu de nombreuses personnes par ses actions.

Je sais que j’ai déçu beaucoup de gens qui m’ont soutenu. C’est un voyage et je reconnais qu’il y a encore du travail à faire. Mes mots ne signifient peut-être pas grand-chose pour le moment, mais j’assume l’entière responsabilité de mes actes. Je m’engage à continuer à travailler sur moi-même.

Ja Morant

La déclaration de Ja Morant survient quelques heures après que le commissaire de la NBA, Adam Silver, ait exprimé sa déception face à la situation. Tout juste avant le repêchage, Silver a admis avoir été « choqué » quand il a vu la vidéo. Il ajoute aussi que bien que la vidéo ne soit pas de bonne qualité, il présupposait du pire quant au geste de Morant.

Silver en a ajouté en précisant qu’« il [Morant] aurait pu blesser, mutiler, se tuer, tuer quelqu’un d’autre, avec un acte comme ça. Et il y a aussi la reconnaissance qu’il est une vedette. Il a un public incroyablement énorme. Et mon inquiétude – et je pensais qu’il la partageait avec moi – que des millions, voire des dizaines de millions d’enfants dans le monde, le verraient faire quelque chose qui célébrait, dans un sens, l’acte d’utiliser une arme de cette manière-là ».

Ce sont des mots forts de la part du commissaire, qui reconnaît que la situation est grave. Et si Silver avait imposé une suspension de huit matchs en mars dernier au joueur des Grizzlies pour une infraction similaire, il n’est pas encore possible de savoir quelle sera la décision de la ligue pour le moment. L’enquête est toujours en cours.

C’est la troisième fois que la ligue enquête au sujet de Morant et de l’utilisation d’armes à feu. Les trois enquêtes ont toutes eu lieu depuis le mois de janvier 2023. La première enquête visait la possible utilisation d’armes à feu envers des joueurs des Pacers de l’Indiana. Si l’enquête n’a pas trouvé de preuves de l’implication de Morant, elle a toutefois mené à l’interdiction d’assister aux matchs des Grizzlies à Memphis pendant un an d’un des amis de longue date de Morant, Davonte Pack. C’est sur le compte Instagram de ce même Davonte Pack que Morant a été vu en train de sortir un pistolet.

La deuxième enquête est survenue après un match face à Denver le 4 mars. Morant s’est filmé dans un bar de danseuses avec un pistolet. Même si aucune accusation n’a été déposée dans cette affaire, Morant s’est vu infliger une suspension de huit matchs par la ligue. L’affaire avait fait grand bruit et le joueur des Grizzlies s’était éloigné de l’équipe afin de chercher de l’aide.

Pour ajouter aux déboires de Morant, son absence des équipes All-NBA lui a fait perdre un boni de 39 millions de dollars. Dans les prochains jours, voire les prochaines semaines, nous saurons quelles seront les conséquences auxquelles devra faire face Ja Morant. Et seul l’avenir pourra dire si ce sera le dernier épisode de ce genre dans son cas. Espérons que oui.

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus