Nouvelles

Jakob Poeltl prend le chemin de Toronto

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Khem Birch et des choix au repêchage s'en vont à San Antonio en retour.

On s’attendait à ce que les Raptors soient actifs en cette date butoir des transactions, et pendant la nuit de mercredi à jeudi, Masai Ujiri a finalement complété son premier échange de la journée. Ceci dit, ce n’était peut-être pas celui attendu, alors qu’il a rapatrié un ancien membre de l’organisation.

Non, O.G. Anunoby et Fred VanVleet n’ont pas été transigés durant la nuit. En fait, c’est le Montréalais Khem Birch qui a dû faire ses valises, alors qu’il a été échangé aux Spurs (avec des choix au repêchage) en retour de Jakob Poeltl.

Évidemment, ce sont surtout les choix au repêchage qui étaient dans la mire des Spurs, alors qu’ils obtiennent un choix de première ronde (protégé) et deux choix de deuxième ronde en retour des services d’un centre qui allait probablement quitter comme joueur autonome dans quelques mois.

Et comme les Spurs ne sont pas dans la course aux séries, aussi bien obtenir quelque chose en retour de ses services plutôt que de le perdre pour rien.

Pour les Raptors, on rapatrie celui qui avait été repêché au neuvième rang de l’encan de 2016 par le club torontois. Rappelons qu’il avait été un morceau dans la transaction qui avait amené Kawhi Leonard au Canada en 2018.

L’équipe cherchait à dénicher un centre depuis le début de la saison, et en Poeltl, elle espère en trouver un non seulement pour la fin de cette saison, mais également à plus long terme, alors qu’Adrian Wojnarowski affirme que les Raptors essaieront de conserver Poeltl au-delà de la campagne actuelle.

Le prix peut sembler un brin élevé considérant que les Raptors étaient pressentis comme des vendeurs, mais s’ils sont capables de le conserver au-delà de la saison 2022-2023, ce sera un moindre mal. Poeltl demeure un bon centre bidirectionnel et il peut aider le club à moyen et à long terme, lui qui n’a que 27 ans.

Cela dit, il ne faut pas s’attendre à ce que les Raptors ne vendent pas du tout pour autant. La masse salariale de l’équipe est un brin problématique, et avec autant de joueurs autonomes en devenir, des mouvements sont à prévoir aujourd’hui.

Il faudra donc voir à quoi ressemblera la journée des Raptors, mais obtenir Poeltl sans payer trop cher semble être un bon début. L’équipe risque d’être très différente dans quelques heures, ne reste qu’à savoir jusqu’à quel point elle le sera.

Il s’agit tout de même d’une belle réunion entre Pascal Siakam et Poeltl, des amis très proches. Cette entent n’est pas le genre qu’on fait juste avant d’appuyer sur le bouton « reset », non plus…

Félix Forget

Félix Forget

Voir plus