Jalen Brunson et les Mavericks surprennent l'Utah

Publié le 19 avril 2022 par Liam Houde

« Pas de Luka? Pas de problème, » a dit Jalen Brunson (dans notre imagination) lundi soir lorsqu'il a terrassé le Jazz de l'Utah grâce à 41 points. Les Mavericks ont défait leur adversaire de premier tour 110-104 afin de ramener une notion d'égalité (1-1) dans la série. La meilleure sortie de la joute appartenait sans doute à Brunson, mais le collectif des Mavs au grand complet fonctionnait à plein régime offensivement…

Dallas a bien défendu son domicile hier soir lorsque la troupe du Texas a frappé un total de 22 tirs à 3 points : un record de franchise pour les éliminatoires. La défensive périphérique poreuse de leur adversaire n'a su arrêter les salves extérieures de Maxi Kleber (25 points, 8/11 du 3 points), Jalen Brunson (41 points, 6/10 du 3 points), Reggie Bullock (11 points, 3/5 du 3 points) et Dorian Finney-Smith (9 points, 3/9 du 3 points).

Notons que JB s'est tâché d'ajouter 8 rebonds, 5 passes décisives et 0 revirement à la feuille de match, comme fer de lance d'un effort triomphant. Le petit meneur de 6 pieds a connu un bond remarquable cette saison sous Jason Kidd et c'est bien de voir cette progression se poursuivre en éliminatoires.

Seuls Luka, Dirk Nowitzki, Nick Van Exel, Rolando Blackman et maintenant Jalen Brunson ont déjà inscrit 40 points ou plus en séries à titre de porte-couleurs des Mavericks. Pour Kleber, son total de huit tirs de distance convertis est devenu le deuxième plus haut total de l'histoire pour un joueur de deuxième unité, tous clubs confondus. Le record est détenu par nul autre que Jason Terry, qui était alors sixième homme pour Dallas.

Contrairement au match numéro 1, les Mavericks ont su compenser pour l'absence de Luka Doncic avec une excellente production offensive. À titre de note, la superstar slovène s'est blessée au mollet la semaine dernière lors du dernier engagement de la saison régulière; on ne sait toujours pas si Doncic sera de retour au jeu pour le troisième match de la première ronde, alors qu'on s'envole bientôt pour Salt Lake City.

En ce qui a trait aux visiteurs de l'American Airlines Center, une bonne portion des paniers provenait de Donovan Mitchell (34 points), dans le cadre d'une rencontre où Rudy Gobert n'en récoltait que 8 pour aller avec ses 17 rebonds et 2 contres, et où Mike Conley terminait avec 0 point en 22 minutes.

Bojan Bogdanovic a quant à lui contribué de 25 points et Jordan Clarkson de 21 en sortie de banc, question de permettre à leur club de demeurer compétitif tout au long de la partie. C'est d'ailleurs ce qu'ils ont fait, connaissant même un deuxième quart de 31 points pour s'emparer d'une confiante avance de 10 points. Le Jazz n'avait cependant pas de réponse pour les prouesses du centre-ville qu'ont déployées les Mavs.

L'Utah s'est tout de même efforcé de tenir le coup avec 11 triplés en 29 tentatives (37%), mais le rendement de l'opposant était trop important de derrière l'arche (46%). On devrait s'attendre aussi à une meilleure efficacité de la part de Mitchell au prochain match, lui qui tire le ballon à 39% du terrain et 31% du périmètre au fil des deux premiers combats de la série.

Les deux rivaux de l'Ouest croiseront le fer à nouveau jeudi le 21 avril au EnergySolutions Arena où auront lieu les deux prochains affrontements. Le coup d'envoi sera à 21h00, et nous serons certains de vous procurer des mises à jour sur l'état de santé de Luka Doncic d'ici lors.

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

  • Nos partenaires

    Attitude Football
    Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram