Le Match des étoiles, comme il est construit actuellement, ne va pas particulièrement bien. Les joueurs ne semblent pas faire d’efforts et les partisans le remarquent. Résultat, et ça a été documenté cette semaine, les cotes d’écoute de la classique annuelle ont atteint un plancher record. Jamal Murray pense qu’il aurait pu faire les choses autrement.
Le point guard des Nuggets de Denver, reconnu comme étant la deuxième option du club derrière le double MVP Nikola Jokic, a été critique du manque de sérieux des vedettes de la ligue lors de cette partie.
« Personne ne jouait dur. J’adorais regarder Vince [Carter] lorsque c’était compétitif, que les gars jouaient et qu’ils voulaient jouer. Je joue dur. Je vais y aller, jouer dur et avoir du plaisir. C’est la seule manière de jouer que je connais. Tu regardes les événements dans lesquels j’ai joué : Jordan Brand, Hoops Summit, Rising Stars. Je me suis toujours présenté. Ce ne serait pas différent au All-Star. »
– Jamal Murray
Est-ce que Murray aurait mérité d’être sélectionné au Match des étoiles cette année? Réponse réaliste : il était à quelques noms derrière le couperet, dans la conférence de l’Ouest. Ceux qui désiraient le voir obtenir sa première mention All-Star en carrière sont plutôt des partisans qui apprécient la théorie selon laquelle on doit récompenser individuellement des joueurs pour le succès collectif. Comme il est le numéro 2 d’une équipe qui a la meilleure fiche de l’Ouest, on aurait selon eux dû l’élire.
Et techniquement, il n’est pas mauvais du tout. En 46 parties cette saison, le Canadien de 26 ans conserve des moyennes de 20.1 PTS, 4.1 REB et 5.9 AST. Malheureusement pour lui, le marché des gardes dans l’Ouest est beaucoup trop fort pour qu’une place se libère. Steph Curry, Luka Doncic, Shai Gilgeous-Alexander, Damian Lillard, Ja Morant, Anthony Edwards et De’Aaron Fox passent tous avant lui. C’est légitime.
Sauf qu’on peut considérer qu’il est sur la ligne entre « très bon joueur » et « dernier à être sélectionné parmi les All-Stars ». Donc, son propos demeure pertinent.
Après tout, il est vrai de dire que les vedettes de la NBA ne se donnaient pas particulièrement beaucoup sur le terrain dimanche dernier. Ça a un peu été la coutume au cours des dernières années, à quelques exceptions près.
N’oublions pas qu’en 2017, Murray avait été choisi comme représentant de Team World au Rising Stars Challenge. À la suite d’une performance de 36 points, il avait été élu MVP de la rencontre. Il dit donc vrai quand il parle de se présenter aux événements dans lesquels on l’invite.
On peut lui dire merci pour ses remarques, et bonne chance pour l’année prochaine.