Après-matchNouvelles

Jamal Murray bat le cadran et les Lakers

Crédit : X.com

En résumé

Les Nuggets ont démontré une force de caractère incroyable pour revenir de l’arrière face à des Lakers efficaces.

Les Nuggets ont travaillé d’arrache-pied pour revenir au pointage et soutirer la victoire aux Lakers sur le dernier tir du match. Jamal Murray, le Canadien aux veines glacées, permet à Denver de l’emporter au compte de 101-99 avec un tir vainqueur à la sirène, question de prendre les devants 2-0 dans la série.

Pourtant, les Lakers se sont donnés les moyens pour gagner. Dès l’entame de la confrontation, ils ont montré l’agressivité et la réussite nécessaire pour mettre les Nuggets en difficulté. Le travail défensif de Los Angeles, notamment celui de LeBron James sur Jamal Murray, leur a permis de creuser un écart rapide et, à un certain moment, considérable. Au début, du troisième quart, la formation californienne détenait une avance de 20 points sur les Champions en titre.

Nikola Jokic a joué un rôle majeur dans la victoire des Nuggets en démontrant, une nouvelle fois, sa domination sur le terrain. Auteur d’un doublé dès le premier quart avec 10 points et 10 rebonds en 12 minutes, il termine la rencontre avec un triple-double de 27 points, 20 rebonds et 10 aides. Seul Jokic et le grand Wilt Chamberlain ont enregistré plus de trois rencontres de séries éliminatoires avec au moins 20 points, 20 rebonds et 10 mentions d’aide (quatre occasions chacun).

Réduit au silence en première demie avec seulement 4 points, Jamal Murray a trouvé les solutions adéquates en deuxième demie pour venir à bout du schéma défensif imposé contre lui. Murray a inscrit 14 points dans le dernier quart, dont le tir décisif – un bijou – devant Anthony Davis, ainsi que les 6 derniers points des siens dans l’ultime minute du match.

Question de bien illustrer l’aspect historique de la chose, il s’agissait du premier tir victorieux de la carrière de Murray qui battait réellement la sirène (buzzer-beater) et du…

  • premier buzzer-beater victorieux de l’histoire des Nuggets en séries;
  • premier buzzer-beater victorieux pour les Nuggets depuis la bombe à 3-points de Nikola Jokic face au Warriors, en janvier;
  • premier buzzer-beater victorieux pour vaincre les Lakers en séries depuis Ralph Sampson en 1986.

L’adresse de Michael Porter Jr., notamment aux 3 points (6 en 10 derrière l’arc), a été précieuse dans la remontée de Denver. Il termine le match avec 22 points. Aaron Gordon, avec 14 points, et Christian Braun, avec 10, sont les autres joueurs des Nuggets à obtenir 10 points ou plus.

Malgré l’avance bousillée, les Lakers n’ont pas démérité. Ils ont joué un rencontre de haut niveau, mais n’ont pas été en mesure de garder les Nuggets à distance. Anthony Davis a été plus que solide avec 32 points et 11 rebonds. LeBron James, avec 23 points et 6 aides, s’est illustré dans sa couverture de Murray, mais aussi par sa création de jeux. D’Angelo Russell a inscrit 7 tirs de 3 points pour terminer le duel avec 23 points.

En conférence de presse, après la partie, l’entraîneur des Lakers, Darvin Ham, LeBron James et D’Angelo Russell ont critiqué l’arbitrage. Si Ham a mentionné qu’il y avait eu beaucoup de décisions discutables, autant dans les fautes appelées que celles non sifflées, James et Russell visaient plutôt un moment particulier entre Porter Jr. et Russell.

Lors d’une percée au panier, Russell est accroché au visage par Porter Jr. Les officiels sifflent d’abord la faute, mais l’entraîneur des Nuggets, Mike Malone, demande une révision et obtient l’annulation de la faute. Or, pour James, Russell et les partisans des Lakers en général, les images semblent parler d’elles-mêmes. James s’est même questionné, toujours pendant la conférence de presse, sur l’utilité d’une salle de révision si c’est pour prendre ce genre de décision.

« Je ne comprend pas ce qui se passe au centre de révision, pour être honnête. […] D’Lo se fait clairement frapper au visage sur sa percée. Pourquoi avoir un f***ing centre de révision si… Ça n’a aucun sens à mes yeux. Ça me dérange. »

LeBron James en conférence d’après-match

Il ne serait pas surprenant que des amendes soient données dans ce dossier par la NBA. S’il est un sujet sensible dans la ligue, c’est bien celui de critiquer le travail des arbitres.

Il s’agit de la dixième défaite consécutive des Lakers face aux Nuggets. Les joueurs devront rapidement trouver des solutions alors que la série se transporte à Los Angeles pour les duels 3 et 4. Ils devront aussi faire un effort considérable pour ne pas se laisser affecter par cette défaite lors du prochain match.

Les deux équipes ont rendez-vous le 25 avril au Crypto.com Arena de Los Angeles. La rencontre débute à 22h00, heure de l’est.

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus