Jamal Murray, meneur de jeu canadien des Nuggets de Denver et champion de la NBA, ne participera pas aux activités de l’Équipe canadienne masculine sénior de basketball à l’imminente Coupe du monde de la FIBA, laquelle aura lieu aux Philippines, en Indonésie et au Japon à partir du 25 août, d’après un communiqué officiel de Basketball Canada.
Murray, 26 ans, a préféré faire preuve de prudence en retirant son nom de l’effectif officiel de l’Équipe canadienne, après avoir complété une longue saison de la NBA qui s’est conclue en finale, au mois de juin, et qui était précédée d’une réhabilitation de plus d’un an pour une déchirure du ligament croisé antérieur d’un genou. Dans ces circonstances, la décision du point guard est compréhensible.
« Lorsque je suis arrivé au camp d’entraînement (d’Équipe Canada), je voulais voir comment mon corps répondrait après une longue et exigeante saison et si je serais physiquement capable de performer au plus haut niveau possible, nécessaire pour la Coupe du monde, » a partagé Jamal Murray via le communiqué d’Équipe Canada.
Il a ajouté : « En consultant le personnel médical et l’équipe, il est clair qu’une récupération additionnelle est nécessaire et j’ai fait la difficile décision de ne pas participer au tournoi. C’est toujours un de mes rêves de représenter le Canada aux Jeux olympiques et je supporterai l’équipe à chaque étape de leur parcours vers cet objectif. »
Ce qu’on écrivait précédemment à ce sujet :
Même s’il n’enfilera pas les couleurs de sa nation à la compétition de la CDM, le Blue Arrow, natif de Kitchener en Ontario, ouvre toutefois la porte à Paris 2024 avec ses commentaires au sujet d’une participation aux Jeux olympiques. Le Canada tentera d’ailleurs d’y confirmer sa place en visant l’or en Asie dans les semaines à suivre – et pourra compter sur un effectif incluant sept noms de la NBA.
Shai Gilgeous-Alexander (Thunder), Luguentz Dort (Thunder), RJ Barrett (Knicks), Dillon Brooks (Rockets), Kelly Olynyk (Jazz), Nickeil Alexander-Walker (Timberwolves) et Dwight Powell (Mavericks) sont les représentants NBA qui évoluent actuellement sous la bannière canadienne, à l’occasion de leur parcours préparatoire qui a lieu en Europe et qui leur confère jusqu’ici un dossier de 2-1, grâce à une victoire face à la Nouvelle-Zélande, puis un triomphe et un revers contre un robuste groupe de l’Allemagne qui jouait le rôle d’hôte aux trois rencontres.
Parmi l’unité qui s’est rendue en Europe pour la phase préparatoire, on compte également les noms de Melvin Ejim, Kenny Cherry, Kyle Alexander, Zach Edey, Trae Bell-Haynes, Thomas Scrubb et Phil Scrubb. Les Canadiens en NBA qui ne se sont pas engagés envers l’équipe sont Andrew Wiggins, Bennedict Mathurin et Chris Boucher, tandis que Cory Joseph et Oshae Brissett sont quant à eux blessés.
Deux autres matchs amicaux auront lieu, cette fois en Espagne, face aux Espagnols classés premiers au monde, jeudi le 17 août, puis contre la République dominicaine, le lendemain. Ensuite, place à la Coupe du monde dès le 25 août, lorsque le calendrier sera lancé par un grand affrontement avec la France.
À lire :
Kristaps Porzingis subit un sort similaire
Du côté de la Lettonie, la vedette Kristaps Porzingis doit également tracer une croix sur la CDM de 2023, puisque la guérison d’une blessure au pied qui est aujourd’hui qualifiée de fasciite plantaire ne s’est pas déroulée comme prévu. Celui qui a été acquis par les Celtics de Boston à l’entre-saison devra compléter une période de convalescence de quatre à six semaines, selon l’équipe, et devrait être de retour au jeu à temps pour le début des camps d’entraînement de la NBA en fin septembre.
La France, membre du Groupe H comme le Canada et la Lettonie, se voit donc grandement avantagée par ces deux nouvelles à l’approche de la phase de groupes (pools).