Selon Keith Pompey (The Philadelphia Inquirer), James Harden a exprimé son désir d’aller jouer en Chine, maintenant que son séjour à Philadelphie semble être terminé. La situation a dégénéré entre Harden et les 76ers, alors que le joueur de 33 ans a affirmé ne plus vouloir évoluer dans une organisation dont le président, Daryl Morey, fait partie.
Plus tôt cette semaine, nous avons appris que les 76ers n’avaient pas l’intention d’exhaucer le souhait de James Harden de changer d’adresse. Le joueur de Philadelphie a répondu de façon spectaculaire en affirmant dans une vidéo tournée en Chine que Daryl Morey était un menteur et qu’il refuserait de jouer pour les Sixers tant que l’homme président et directeur général faisait partie de l’organisation.
Harden a fait cette déclaration à Shanghai devant des partisans et membres des médias, alors qu’il était en pleine tournée promotionnelle pour Adidas. The Beard a aussi profité de son passage en Asie pour évoquer son intérêt quant à jouer au basketball dans la ligue chinoise (CBA).
« À chaque fois que je viens ici, c’est fou l’amour que je reçois. J’ai l’impression qu’ils méritent de me voir jouer. »
James Harden
Avec la nouvelle convention collective entre la NBA et son Association des joueurs (NBPA), Harden pourrait avoir de la difficulté à s’exiler en Asie. La NBA a resserré les règles pour éviter que des joueurs refusent de se rendre disponibles à leur équipe respective lorsqu’ils approchent la fin de leurs contrats.
« Un joueur qui refuse de répondre aux exigences de service de jeu stipulées dans son Contrat de joueur pour plus de trente (30) jours après le début de la dernière saison couverte par son Contrat de joueur n’aura pas ‘répondu aux exigences de son Contrat de joueur en complétant les services de jeu requis ci-bas’. Par conséquent, un tel joueur ne pourra pas devenir un joueur autonome et ne sera pas admissible à la négociation d’un Contrat de joueur avec aucune autre équipe de basketball professionnelle, sauf si et jusqu’à ce que l’équipe pour laquelle le joueur à dernièrement joué donne son accord explicite. »
Extrait traduit de la Convention collective de la NBA et la NBPA
En refusant de jouer pour Philly, Harden vient de se mettre dans une situation assez particulière. Faire une croix sur la prochaine campagne pourrait être lourd de conséquences, avec les nouvelles règles, et Morey ne semblerait pas plus enclin à transiger son joueur vedette que par le passé.
James Harden a quand même reçu l’appui de quelques joueurs de la NBA. P.J. Tucker, Kyrie Irving et Andre Iguodala se sont portés à sa défense. Tucker a simplement affirmé dans une story sur son compte Instagram qu’il continuait de soutenir son ami. Irving et Iguodala ont applaudi la façon de faire de Harden.
En lien à un tweet d’Adrian Wojnarowski qui affirmait que James Harden était mécontent et agacé, Kyrie a répondu :
« Est-il mécontent et agacé Adrian?? Ou, est-ce qu’il tient Morey responsable de sa malhonnêteté et de son manque de transparence lors des négociations, cet été? »
Kyrie Irving
Quant à lui, Iguodala a profité de son passage au podcast de Gilbert Arena pour vanter le pouvoir que les joueurs détiennent aujourd’hui :
« On entend souvent que les joueurs ont trop de pouvoir. C’est parce que nous sommes de plus en plus intelligents. Nous savons comment agir, comment dire certaines choses et comment utiliser notre influence. »
Andre Iguodala