Il y a joué jusqu’en janvier 2021, et près de deux ans plus tard, voilà qu’il considère sérieusement d’y retourner. Devenant un joueur autonome au terme de la présente saison, James Harden pourrait bien se réapproprier l’uniforme des Rockets de Houston.
Selon les informations d’Adrian Wojnarowski, l’ancien MVP ouvre la porte à un retour vers le club qui l’a vu connaître ses meilleures années si jamais il ne trouve pas de terrain d’entente avec son équipe actuelle, les 76ers de Philadelphie.
« Harden et son cercle rapproché ont ouvertement considéré Houston dans les derniers mois, ont confié des sources – une possibilité remarquable tenant compte qu’il a demandé et reçu un échange hors de cette franchise il y a moins de deux ans. »
– Adrian Wojnarowski
Harden, 33 ans, a signé un contrat de deux saisons et 68,6 M$ avec les Sixers en juillet dernier. La dernière de ces deux années est une option de joueur, ce qui lui donne la possibilité de ne pas l’accepter et de replonger sur le marché des agents libres.
Si jamais il en venait à changer d’adresse à nouveau, ce serait pour Harden la continuation de ce qui lui arrive régulièrement dans les dernières années. Après avoir été transigé des Rockets vers les Nets de Brooklyn en janvier 2021, le principal intéressé a fait l’objet d’une autre transaction en février 2022 pour atterrir à Philly.
Le shooting guard vedette, toujours selon Woj, demeure encore attiré vers « la communauté, le style de vie et sa famille » au Texas. De revenir à Houston signifierait de contribuer à une reconstruction dans le confort d’une ville où il a passé neuf saisons plutôt que de pourchasser un championnat en terre inconnue.
Cette saison, Harden maintient de superbes moyennes de 21.4 PTS, 6.6 REB et 10.9 AST. Il n’est plus le meilleur marqueur du circuit, mais apporte un soutient considérable à Joel Embiid, finaliste au titre de MVP et champion des pointeurs l’an dernier.
Philadelphie occupe présentement le cinquième rang de la conférence de l’Est avec une fiche de 19-12. S’ils n’arrivent pas à quelque chose de concluant en séries éliminatoires, il se peut que cela pousse Harden vers la porte de sortie.
Houston, de son côté, n’a seulement que 9 victoires pour 23 défaites. Les Rockets, qui ont repêché dans le top 3 à chacune des deux dernières années, sont bons derniers dans l’Ouest.