James Harden effectue ses débuts pour les 76ers ce soir

Publié le 25 février 2022 par William Thériault

Le moment que plusieurs attendaient depuis la date limite des transactions est arrivé : James Harden doit effectuer ses débuts dans l'uniforme de sa quatrième équipe en carrière, les 76ers de Philadelphie, ce soir contre les Timberwolves du Minnesota.

C'est Shams Charania de The Athletic qui a annoncé la nouvelle jeudi soir. Dès lors, les internautes se sont évidemment montrés enthousiastes à l'idée de voir l'ancien MVP évoluer dans son nouvel environnement.

Rappelons que Harden, qui a été échangé des Rockets de Houston aux Nets de Brooklyn en janvier 2021, a de nouveau changé d'adresse il y a deux semaines, dans une transaction qui a notamment envoyé Ben Simmons, Seth Curry et Andre Drummond à Brooklyn.

Pour Tim Bontemps, excellent analyste à ESPN, la rencontre de ce soir jouit d'une signification particulière pour les Sixers, qui ont joué le tout pour le tout en allant chercher James Harden.

« Ce sera le premier match d'un sprint de 24 parties à la saison régulière pour les 76ers (troisièmes dans l'Est) et leur nouveau duo All-Star, qui devra apprendre au fur et à mesure dans l'espoir d'apporter à Philadelphie (35-23) son premier titre de la NBA depuis 1983. »

Tim Bontemps, ESPN

En s'entretenant avec différents cadres et directeurs généraux dans la NBA, l'analyste a conclu que trois points seraient importants dans cette nouvelle situation à Philly.

1. L'adaptation des styles de jeu sera cruciale pour Harden et Embiid. Le premier est un joueur dont le taux d'usage est extrêmement élevé car il fonctionne avec le ballon dans ses mains sur le périmètre, et le second fonctionne relativement de la même manière mais en attaquant le panier. Ça n'aide pas qu'Embiid soit présentement parmi les favoris pour le MVP. L'arrivée de Harden peut débalancer le tout.

2. La situation à la position de meneur de jeu devient complexe. James Harden, un combo guard qui joue au poste 1 depuis le début de la présente campagne, vient empiéter sur le rôle de Tyrese Maxey. Ce jeune de 21 ans a un très bon rendement comme partant (16.9 PTS, 3.5 REB, 4.6 AST) depuis qu'il a été placé dans cette situation par Doc Rivers au début de l'année. Il en revient maintenant à Rivers de ne pas écraser son jeune avec son joueur vedette en termes d'utilisation.

3. James Harden est excellent à l'attaque, mais n'assure pas une bonne défense aux 76ers. Cette saison, il a changé d'homme à couvrir (switch) sur 42% des écrans qui lui ont été posés, tandis qu'à Philadelphie, on ne le fait qu'à 13%. C'est le genre de chose qu'on remarque moins, mais qui peut débalancer une défensive. Si jamais Harden et Maxey laissent passer trop de points contre les puissances offensives, Doc Rivers a toujours le choix de faire débuter un gars comme Matisse Thybulle. Mais ça vient avec ses défauts.

Ce sont quelques raisons pour lesquelles il sera intéressant de s'installer pour regarder le premier match de James Harden avec les 76ers ce soir, dès 20h00.

Partage

Par William Thériault

William est un véritable passionné d'actualité et d'information. Rêveur se démenant au quotidien, il a le journalisme pour vocation.

Le sport, c'est son amour de jeunesse.

  • Nos partenaires

    Attitude Football
    Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram