Une bombe à Philadelphie : James Harden a probablement joué son dernier match dans l’uniforme des 76ers de Philadelphie, selon un rapport du réputé Adrian Wojnarowski d’ESPN. Philly aurait déjà amorcé les discussions avec des franchises rivales dans l’objectif d’envoyer Harden sous d’autres cieux, via une transaction.
Pour ce faire, le shooting guard de 33 ans a d’abord accepté son option de joueur d’une valeur de 35,6 M$ pour 2023-2024 avant de prétendument s’entendre avec ses supérieurs, qui tenteront de l’échanger, sur les termes d’une séparation.
L’équipe sur le radar de Woj ? Les Clippers de Los Angeles qui sont affamés pour un meneur de haut niveau afin d’allier à Kawhi Leonard (et Paul George ?). Law Murray chez The Athletic implique également que L.A. aurait « bâti un momentum » déjà en vue de l’acquisition du joueur All-Star à 10 reprises.
Les Knicks de New York sont une de ces organisations nanties en atouts et en espace sous le plafond salarial – une autre destination potentielle pour The Beard. Il faut toutefois se demander ici si Daryl Morey, cerveau des opérations basketball à Philly, sera prêt à troquer avec un rival de division.
Shams Charania de The Athletic a conséquemment précisé via son propre compte Twitter que le Heat de Miami serait aussi intéressé par les services de Harden. Et nous connaissons l’affection mutuelle entre Harden et son ancien club des Rockets de Houston…
Or, sur ce front, plusieurs insiders indiquent que Houston aurait l’esprit ailleurs à l’approche de la période du marché de l’autonomie. On peut les comprendre, avec l’arsenal de jeunes athlètes regorgeant de potentiel à leur disposition.
Dans l’optique de Harden, la décision d’activer la dernière année optionnelle à son contrat et d’être échangé représente une opportunité de trouver un chez-soi où on souhaitera prétendre au titre immédiatement et s’engager envers lui à plus long terme que ce que Philadelphie n’oserait.
Certaines rumeurs indiquent que le marché pour Harden à son prochain accord lui donnerait une valeur d’environ 40 à 45 M$ par année. Il n’est cependant pas éligible à une signature de prolongation de contrat, et deviendra donc joueur autonome à l’été 2024 (lorsqu’il aura 34 ans).
En 79 matchs totaux à Philadelphie, James a enregistré des moyennes de 21.0 PTS, 6.4 REB et 10.6 AST par soir, menant la NBA au chapitre des passes décisives par match en 2022-2023, saison lors de laquelle il n’a pourtant pas obtenu de mention d’All-Star pour la première fois depuis 2012 (Oklahoma City).
Nous en aurons davantage sur le dossier alors qu’il se développe.
Mise à jour :
Kawhi Leonard et Paul George seraient prêts et partants à un accueil de James Harden chez les Clippers de Los Angeles, selon Sam Amick de The Athletic.