Depuis plusieurs semaines, le nom de James Harden fait jaser dans la NBA, alors que le meneur des 76ers a été clair quant au fait qu’il veut être échangé. Il a accepté son option de joueur dans le but de travailler avec la formation pennsylvanienne pour quitter, préférablement pour rejoindre les Clippers. Or, voilà qu’on apprend ce soir qu’en fin de compte, ça n’aura vraisemblablement pas lieu.
Selon ce que rapporte Adrian Wojnarowski (ESPN), les 76ers ont mis fin aux pourparlers avec les autres formations pour essayer d’échanger le meneur barbu. Ils ont notamment négocié avec les Clippers, l’équipe de choix de l’ancien MVP, mais comme le dossier n’a jamais progressé, les Sixers passent à autre chose.
Le plan des 76ers est désormais d’essayer de gagner avec Harden au sein de leur alignement. Par contre, le fait qu’il ait été aussi clair dans son désir de poursuivre sa carrière sous d’autres cieux fait en sorte qu’il y aura du travail à faire pour rebâtir la relation.
Rappelons qu’il n’avait pas exactement donné un énorme effort avec les Rockets quand le club n’avait pas été en mesure de l’échanger, lui qui s’était présenté au camp d’entraînement en très mauvaise forme physique et qui avait été une distraction avant d’être échangé aux Nets de Brooklyn.
Nick Nurse aura donc du travail à faire pour satisfaire Harden en lui trouvant un rôle qui lui convient, mais avec une relation déjà fragile, l’ancien pilote des Raptors pourrait carrément se retrouver dans une situation impossible.
Et si Harden devient une distraction, ça pourrait être un problème majeur pour une formation qui essaie de gagner cette année afin de satisfaire Joel Embiid.
On verra donc dans quel état d’esprit Harden se présentera au camp d’entraînement des 76ers (s’il s’y présente, évidemment), mais c’est un revirement de situation assez surprenant dans toute cette histoire.
À suivre dans les prochaines semaines, donc.
MISE À JOUR : Même si les 76ers ont l’intention de conserver ses services, James Harden n’aurait aucune intention d’enfiler l’uniforme des 76ers à nouveau. Celui qui espère signer un gros contrat à long terme (l’offre ne vient pas de la part des 76ers) pourrait donc ne pas se rapporter au camp d’entraînement des Sixers.