Nouvelles

James Harden refuse de poursuivre avec Philadelphie (si Daryl Morey y est toujours)

James Harden, Daryl Morey
Crédit : Heather Khalifa, The Philadelphia Inquirer

En résumé

James Harden a ouvertement répété que Daryl Morey, président des 76ers, était un « menteur » et qu'il ne voudrait pas continuer à jouer pour son organisation.

La relation auparavant amicale entre James Harden et Daryl Morey semble désormais en être à un point de non-retour, après que l’arrière des 76ers de Philadelphie ait lancé d’énormes flèches au président du club, le traitant de menteur, affirmant avec véhémence – et à répétition – qu’il ne voulait plus faire affaire avec lui.

On peut donc comprendre ici après que son souhait d’échange auprès de l’état-major des Sixers n’ait pas été exhaussé, que Harden soutient vouloir être envoyé sous d’autres cieux et ne compte pas continuer à jouer pour l’équipe de Pennsylvanie si Daryl Morey y est toujours.

À voir :

Shams Charania de The Athletic a d’abord partagé la vidéo qui aurait été tournée dans le cadre de sa tournée promotionnelle avec Adidas en Chine. Les propos de James Harden, 33 ans, y sont audacieux et reflètent clairement la relation détériorée entre le joueur et le cadre des 76ers, Morey, alors que les deux formaient jadis une alliance sous les couleurs des Rockets de Houston, lorsque The Beard a obtenu sept mentions All-NBA et remporté un titre de MVP, trois fois celui de champion des marqueurs et deux fois celui de champion des passeurs.

« Daryl Morey est un menteur et je ne ferai plus jamais partie d’une organisation dont il fait partie. Je répète, Daryl Morey est un menteur et je ne ferai plus jamais partie d’une organisation dont il fait partie, » a déclaré avec un aplomb qui lui est inhabituel James Harden devant une foule rassemblée à Shanghai, en Chine.

Samedi dernier, on apprenait via plusieurs sources que l’organisation des 76ers, dont les opérations basketball sont menées par Daryl Morey, n’avait plus l’intention d’octroyer à Harden la transaction qu’il voulait. Les Sixers ont donc implicitement dévoilé qu’ils étaient prêts à faire face à une situation inconfortable à l’arrivée du camp d’entraînement, là où leur meneur de jeu étoile se présenterait mécontent.

Morey et cie. ne jugeaient pas qu’une offre pour James Harden se trouvait sur la table qui les rendrait meilleurs qu’actuellement construits. Philly requerrait rien de moins qu’un joueur « élite » et des choix de premier tour dans un ensemble en retour du MVP de 2018. Ils n’auraient pas avancé d’offre de prolongation de contrat cet été comme Morey l’avait potentiellement promis à Harden.

James Harden : les 76ers ont finalement l’intention de le garder cette année – AlleyOop360
Des négociations ont eu lieu, mais les Sixers pensent gagner avec Harden.
alleyoop360.com

En réponse à cette nouvelle, Sam Amick de The Athletic a rapporté que le principal intéressé voudrait protester cette décision de ses supérieurs en n’enfilant plus l’uniforme des 76ers, ce qui a mené aux déclarations publiques de lundi matin. Cette vile situation rappelle un mélange entre celle de Ben Simmons à Philadelphie l’an dernier et celle de Harden à Houston la saison précédente.

Au lieu de signer une prolongation de contrat avec sa franchise actuelle, où il évolue depuis la date limite des transactions de février 2022, James Harden a préféré accepter son option de joueur pour 35,6 M$ en 2023-2024 et avancer une requête d’échange officielle – techniquement sa troisième en trois ans.

Selon Jason Dumas de Bleacher Report et autres médias, Daryl Morey serait demeuré « insensible » aux commentaires de son protégé faits lundi matin; il a plutôt insisté sur sa position, prêt à conserver le statu quo. De plus, Dumas a appris que l’agent de James Harden, Troy Payne d’Equity Basketball, aurait déconseillé à son client d’émettre le message qu’il a communiqué lundi…

Au sein de la nouvelle Convention collective entre la NBA et son Association des joueurs (NBPA), de strictes règles sont en place pour limiter le « refus de service », lesquelles sont décrites dans la suivante.

« Un joueur qui refuse de répondre aux exigences de service de jeu stipulées dans son Contrat de joueur pour plus de trente (30) jours après le début de la dernière saison couverte par son Contrat de joueur n’aura pas ‘répondu aux exigences de son Contrat de joueur en complétant les services de jeu requis ci-bas’. Par conséquent, un tel joueur ne pourra pas devenir un joueur autonome et ne sera pas éligible à la négociation d’un Contrat de joueur avec aucune autre équipe de basketball professionnelle, sauf si et jusqu’à ce que l’équipe pour laquelle le joueur à dernièrement joué donne son accord explicite. »

Extrait traduit de la Convention collective de la NBA et la NBPA

Malgré les restrictions qu’impliquent cet accord de travail, Simmons avait su en contourner des similaires lorsqu’il voulait lui-même quitter Philly, car il était blessé et avait évoqué des difficultés de santé mentale.

James Harden a maintenu des moyennes de 21.0 PTS, 6.4 REB et 10.6 AST par match en 79 apparitions depuis son arrivée à Philadelphie, réussissant 37% de tous ses tirs à 3-points en un peu plus de sept tentatives par soir et 37 minutes de moyenne.

Nous en aurons davantage sur le dossier alors que plus d’information sera rendue disponible.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus