James Harden s'absentera du Match des étoiles

Publié le 14 février 2022 par Liam Houde

Après un entraînement et des tests médicaux, l'acquisition de James Harden a été officialisée chez les 76ers de Philadelphie, mais sa blessure ne lui permettra pas de revenir au jeu immédiatement. En fait, Tim Bontemps d'ESPN et Keith Pompey du Philly Inquirer ont rapporté que la nouvelle addition des Sixers continuera de réhabiliter son ischio-jambier blessé (hamstring), même au-delà du Match des étoiles – qui aura lieu dimanche le 20 février prochain.

Harden a déjà raté un total de 13 rencontres pour les Nets de Brooklyn cette année, dont huit en raison de cet inconfort à l'arrière de la cuisse gauche, et maintenant six matchs consécutifs. The Beard s'est fait échanger en Pennsylvanie en retour de Ben Simmons à la date limite des transactions. Détails du transfert.

L'All-Star à 12 reprises a été sélectionné par LeBron James avec le tout dernier choix du repêchage destiné à bâtir les équipes étoiles qui croiseront le fer dimanche. Puisqu'il ne sera pas en mesure d'y participer, Adam Silver devra choisir un remplaçant parmi le bassin des joueurs de la conférence Est, comme il l'a fait pour combler l'absence de Kevin Durant, puis de Draymond Green à l'Ouest.

https://alleyoop360.com/2022/02/07/match-des-etoiles-dejounte-murray-et-lamelo-ball-remplaceront-les-blesses/

Les cinq concurrents principaux pour être nommés substitut sont Jarrett Allen des Cavaliers, Pascal Siakam des Raptors, Jrue Holiday des Bucks, Bam Adebayo du Heat et Jaylen Brown des Celtics.

Voici la candidature des deux noms les plus susceptibles d'être choisis par le commissaire de la ligue.

Jarrett Allen

Le prix fictif de la « surprise de l’année » serait certainement remis aux Cavaliers de Cleveland pour 2021-2022 et, avec Darius Garland déjà invité au Match des étoiles, un deuxième participant en provenance de l’équipe serait amplement mérité. Le nom de Jarrett Allen vient donc immédiatement en tête, puisque le centre de 23 ans fait très bien après s’être acclimaté à l’air de l’Ohio en 51 matchs l’an dernier.

Et la fin de semaine des All-Stars a lieu au Rocket Mortgage FieldHouse de Cleveland…

Indiscutablement l’un des atouts les plus importants de la troupe de J.B. Bickerstaff en défense comme en offense, Allen a été un élément essentiel des 35 gains (déjà plus que l’an dernier) en 57 matchs des siens, qui leur valent le troisième échelon du tableau de l’Est.

Il produit à un rythme de 16.2 PTS, 11.1 REB et 1.3 BLK de moyenne à travers 45 sorties et presque 33 minutes de jeu par match. Efficient, le pivot s’est hissé au troisième rang de la NBA pour le pourcentage de réussite au tir (FG%) avec son rendement de 66.5%, juste derrière Rudy Gobert et Robert Williams III (minimum de 30 minutes par match).

Sa cote défensive de 105.2 (DefRTG) représente également la neuvième meilleure marque cette année, parmi tous les joueurs ayant disputé un minimum de 45 combats et 25 minutes par match. Afin d’illustrer davantage son impact sous l’anneau, Allen limite ses adversaires à seulement 48.3% d’efficacité à six pieds ou moins du panier; seul Giannis Antetokounmpo le devance à ce chapitre pour quiconque avec au moins 120 tirs à 2 points contestés cette saison.

Pascal Siakam

Légèrement dans l’ombre de ses collègues Fred VanVleet et Gary Trent Jr. sur la scène médiatique, Pascal Siakam connaît peut-être sa meilleure campagne en carrière pour les Raptors de Toronto. Question de soutenir ce point, comparons ses statistiques de base actuelles avec celles qu’il publiait en 2019-2020 :

Saison ⬇️PointsRebondsPasses décisivesInterceptionsContresRendement total (FG%)Rendement du périmètre (3P%)
2019-202022.97.33.51.00.945.3%35.9%
2021-202222.18.75.21.30.850.0%35.6%
Les statistiques sont des moyennes par match – basketballreference.com

Après l’une des deux saisons illustrées ci-haut, Spicy P était partant au Match des étoiles et membre de la deuxième équipe All-NBA; dans l’autre, il pourrait ne même pas être nommé comme All-Star. Rappelons que les Raptors figurent en septième place à l’Est, arborant une bonne fiche de 31-24 – en grande partie grâce au Camerounais.

Malgré un large bassin de joueurs méritants, je penche personnellement en faveur de Siakam pour venir combler le trou laissé derrière par James Harden. Certes, Jarrett Allen, Jrue Holiday, Bam Adebayo et Jaylen Brown mettent tous de l’avant du basketball de niveau All-Star alors que leurs équipes font toutes mieux que les Raptors, mais les prestations de P Skills, particulièrement depuis quelques mois, sont impossibles à ignorer. Son amélioration et son effort défensifs sont aussi venus faire pencher la balance dans ma décision.

À noter que Zach LaVine pourrait aussi s'absenter du Match des étoiles, en plus du concours de tirs à 3 points :

À lire :

https://alleyoop360.com/2022/02/12/james-harden-netait-plus-a-sa-place-a-brooklyn/

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

1 2 3 17
  • Nos partenaires

    Attitude Football
    Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram