Avant le début de la saison, l’une des plus grosses questions concernant les 76ers était de connaître la capacité des vedettes présentes sur le terrain à cohabiter avec un seul ballon, à tous se ranger derrière un schéma tactique gagnant. Maintenant que nous approchons du tiers de la saison, on peut commencer à statuer que les 76ers savent ce qu’il faut pour gagner. Tout particulièrement James Harden.
Les Kings ont dû quitter le Wells Fargo Center de Philadelphie les mains vides après leur défaite de 123-103, mais ils ont pu admirer James Harden dans toute sa splendeur. Soucis du ballon, tirs intelligents et distribution à un niveau élite. Voici comment résumer brièvement les soirées de travail d’Harden récemment. Pour un deuxième match consécutif, il a amassé au moins 15 points et 15 mentions d’aide, une première dans l’histoire des 76ers.
Poussons un peu plus loin. Depuis 2015, il n’y a qu’un seul joueur qui a récolté une lignée semblable à Harden face aux Kings hier (20 PTS, 15 AST, 5 STL ou plus). C’est bien évidemment lui-même, et il l’a fait à trois autres reprises en sept ans. Personne n’a été en mesure d’atteindre ceci, outre la vedette de 76ers.
Même s’il y a eu un certain grognement en provenance de Philly un peu plus tôt cette saison, celui-ci semble si loin maintenant que les Sixers sont performants. La série de trois victoires consécutives est conjointement liée aux performances d’Harden, mais aussi aux résultats de Joel Embiid. Il a encore atteint le plateau des 30 points contre Sacramento, une sixième fois en sept rencontres depuis son retour au jeu. Tobias Harris est venu compléter le trio avec ses 21 PTS, 9 AST et 7 REB.
En temps normal, la sortie de 22 PTS et 10 REB de Domantas Sabonis ne se retrouverait pas si loin dans ce texte, mais elle a été éclipsée par une soirée dédiée à ses adversaires. Au courant du match, Harden a surpassé Charles Barkley pour le 27e rang des meilleurs pointeurs de l’histoire de la NBA. Sa prochaine cible, Allen Iverson n’est plus qu’à 604 points devant. À moins d’un revirement de situation, il devrait être en mesure d’atteindre le top 25 d’ici la fin de la saison.