À moins de 24 heures du premier duel entre les Wizards de Washington et les Warriors de Golden State en sol japonais, l’attente est à son summum au Japon en vue des deux rencontres préparatoires opposant Rui Hachimura, l’une des plus grandes vedettes de son pays natal, à Steph Curry, un emblème de la NBA à travers le globe.
La première rencontre est prévue à 6h, vendredi matin, pour ceux qui voudraient déjeuner en écoutant le duel attendu depuis plusieurs mois en Asie. Le deuxième duel a lieu dans la nuit du 2 octobre (1h). Après quoi, les deux équipes amorceront leur retour vers les États-Unis pour poursuivre leur préparation en vue du début de la saison.
Véritable attraction pour son peuple lorsqu’il rentre au bercail, Rui Hachimura y est pour beaucoup dans la préparation nécessaire de l’organisation des Wizards pour ce voyage. Dès son arrivée, une marée de journalistes s’est empressée d’aller recueillir ses commentaires.
Ce périple au Japon pourrait devenir une tradition pour la NBA. Une dizaine de matchs de saison régulière se sont joués au pays dans les années 1990, mais les Raptors étaient les premiers à y disputer un match préparatoire en 2019.
Les rapports plus difficiles avec la Chine dans les dernières années pourraient aussi jouer en faveur du Japon. De nombreux matchs ont été présentés sur le territoire chinois dans le passé, mais le dernier a eu lieu en octobre 2019, deux jours seulement après le passage de Toronto à Saitama.