En raison d’une blessure à un pied, Jaren Jackson Jr a raté le premier mois d’activité de la saison. Une absence de 14 rencontres qui s’est fait grandement ressentir dans le secteur défensif des Grizzlies. Depuis son retour au jeu le 15 octobre dernier, Jackson Jr a joué 26 rencontres et a changé le visage défensif de son équipe.
Au mois d’octobre, la défensive de Memphis était la dernière de la NBA alors qu’aujourd’hui elle trône au sommet de la ligue. L’apport du produit des Spartans de Michigan State est tel qu’il figure maintenant comme favori pour le titre de Joueur défensif de l’année devant Jarret Allen, Brook Lopez, Nic Claxton et Giannis Antetokounmpo.
Après 26 parties, JJJ présente des moyennes de 16.5 PTS, 6.8 REB, 1.0 AST, mais surtout 3.2 BLK par match. Il participe environ à 26 minutes par rencontre, ce qui donne à sa moyenne de contres un caractère exceptionnel. Il a aussi enregistré cinq double-doubles et met 4.4 BLK par 36 minutes de jeu.
L’intérieur de seulement 23 ans n’a disputé que 26 rencontres cette saison et mène la ligue au chapitre des contres totaux, avec ses 177. Hallucinant.
Jackson Jr vient au premier rang de la NBA pour le pourcentage de contre alors qu’il bloque 6% des tirs adverses. Il fait aussi partie des cinq meilleurs joueurs de la ligue dans la colonne du pourcentage d’opposition face aux tirs tentés par les joueurs qu’il surveille. Son duo avec Steven Adams permet aussi aux Grizzlies de présenter le meilleur pourcentage de rebonds et de rebonds offensifs de la ligue.
Avec JJJ qui domine la zone défensive, Ja Morant qui en met plein la vue à l’attaque, Desmond Bane et Steven Adams qui apportent une stabilité importante à l’effectif et des remplaçants qui assurent une profondeur de qualité, les Grizzlies sont l’une des équipes à surveiller pour le reste de la saison. C’est la raison pour laquelle Memphis se classe juste derrière les Nuggets au sommet de la conférence Ouest avec une fiche de 29-13 et une séquence de neuf victoires consécutives.
Si Jaren Jackson Jr fait incontestablement partie des clefs du succès chez les Grizzlies, il doit cependant faire attention aux fautes qu’il récolte. Cette saison, il a enregistré 4 fautes et plus à l’occasion de 10 rencontres. Dans le cadre de son podcast The Draymond Green Show, Draymond Green pointe cette lacune de JJJ en mentionnant qu’il avait déjà ce problème lors de son passage à Michigan State. Selon le joueur de Golden State, c’est le prochain défi auquel Jackson doit faire face.
Les Grizzlies mettront leur séquence victorieuse en jeu le lundi 16 janvier alors qu’ils recevront les Suns de Phoenix. Ja Morant est un cas douteux pour le match alors que les Suns seront privés de Cameron Payne, Cameron Johnson, Chris Paul et Devin Booker. Landry Shamet, quant à lui, est toujours un cas incertain.