C’était pressenti, et c’est maintenant officiel : avec la première récompense individuelle qui a été distribuée cette saison dans la NBA, le centre Jaren Jackson Jr. vient d’être nommé Joueur défensif de l’année.
La NBA a annoncé l’attribution de cet honneur lundi, en début de soirée. En étant désigné vainqueur, JJJ surpasse ainsi Brook Lopez et Evan Mobley, des Bucks de Milwaukee et des Cavaliers de Cleveland.
Repêché au sixième rang en 2018, le pivot des Grizzlies de Memphis a véritablement connu sa « breakout season » en 2022-2023. Non seulement il a été sélectionné à son tout premier Match des étoiles, mais il a également été un morceau important pour une formation qui s’est classée au second rang dans la conférence de l’Ouest.
En 63 matchs, Jaren Jackson Jr. a produit des moyennes de 18.6 PTS, 6.8 REB, 1.0 STL et 3.0 BLK. Son impressionnante moyenne de contres fait de lui le meilleur à ce chapitre dans toute la ligue pour la deuxième saison consécutive, ce qui l’a certainement aidé à aller chercher le titre.
Au total, le nouveau DPOY a reçu 56 votes de première position, 35 pour la deuxième place et 6 sur la dernière marche du podium. Cela lui confère un total de 391 points, lui permettant ainsi de dépasser Lopez par 82 points au classement final.
Evan Mobley (8), Draymond Green (3), Bam Adebayo (1) et Joel Embiid (1) sont les quatre autres joueurs à avoir reçu des voix comme favoris.
Jackson Jr. est le deuxième joueur de l’histoire des Grizzlies à remporter le titre de Joueur défensif de l’année, après Marc Gasol qui l’a fait en 2013.