Nouvelles

Jaren Jackson Jr. : ses statistiques à domicile sèment la controverse

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Il obtient beaucoup plus d'interceptions et de contres à domicile qu'à l'étranger. Au point où ça en devient presque louche.

Même si Jaren Jackson Jr. a raté les 14 premiers matchs de la saison des Grizzlies en raison d’une opération au pied, le pivot des Grizzlies connaît une excellente campagne depuis son retour au jeu. En fait, avec plus de la moitié de la saison déjà derrière nous, JJJ est actuellement le favori pour le titre de Joueur défensif de l’année dans la NBA. Le problème, c’est que dans les dernières heures, une controverse entourant ses statistiques à domicile a retenu l’attention.

C’est un utilisateur de la plateforme Reddit qui a publié un gros argumentaire à ce sujet ce matin. En fait, selon lui, il y a une disparité si grande entre les chiffres de JJJ à domicile et à l’étranger qu’il faudrait y porter attention.

En 16 matchs à domicile, Jackson Jr. présente des moyennes de 4.1 BLK et 1.4 STL par match. Par contre, en 17 matchs sur la route, les moyennes chutent drastiquement avec 2.2 BLK et 0.7 STL (tout de même de bons rendements). La différence est assez notoire.

Comment expliquer ceci? L’utilisateur en question a une théorie : le ou les responsable(s) des statistiques à la table des marqueurs des matchs à domicile des Grizzlies sont peut-être très généreux avec JJJ pour ces deux statistiques.

Voici d’ailleurs deux exemples de cas où le marqueur a crédité JJJ pour des jeux qu’il ne semble pas avoir réalisés.

Ce ne sont pas les deux seuls exemples qui circulent, mais ça donne une idée.

Là où ça devient particulièrement problématique, c’est que Jackson Jr. est le favori actuel pour le titre de Joueur défensif de l’année principalement en raison de son énorme apport au niveau des contres et des interceptions.

Avant le début de la saison, JJJ avait une cote de +10000 pour le titre de Joueur défensif de l’année. Actuellement, sa cote est de -200. Et dans un monde où les paris sportifs prennent beaucoup de place, une telle controverse a une importance particulière.

Dans les faits, peut-être que le(s) marqueur(s) n’ont raté leur coup qu’à quelques reprises, ou peut-être qu’ils sont simplement un peu biaisés par le fait qu’ils apprécient JJJ. Il n’y a pas là forcément de mauvaises intentions, surtout que Jackson Jr. demeure un excellent joueur défensif et que certains doutent même de l’existence de la controverse à la base.

Ceci dit, s’il(s) devaient être généreux de la sorte parce qu’il parient sur les bonnes performances de Jackson Jr. ou qu’il(s) ont parié sur ses chances de remporter le titre de Joueur défensif alors que la cote était astronomique (dans le but de s’enrichir), l’histoire prend d’autres proportions.

Dans les faits, une légère différence entre les chiffres à domicile et à l’étranger serait justifiable. Mais avec une aussi grande disparité dans un échantillon assez substantiel (33 matchs), la NBA se doit de jeter un œil sur le dossier. D’autant plus que la disparité était presque nulle pour JJJ l’an dernier.

Bref, ce sera une histoire à suivre, mais j’ai hâte de voir comment la NBA gèrera le dossier. Parce que sur papier, il est vrai que c’est assez louche…

Félix Forget

Félix Forget

Voir plus