Maintenant que la Summer League est terminée et qu’il reste encore quelques semaines avant le début des camps d’entraînement, bien des équipes en sont à finaliser leur alignement pour la prochaine saison. Pour les joueurs qui ont impressionné à Las Vegas récemment, c’est une occasion en or d’essayer de se magasiner un contrat, et c’est ce qui est arrivé à Toronto hier.
Hier, les Raptors avaient encore un contrat à deux volets à offrir à un joueur. Rappelons que plus tôt cette semaine, Ron Harper Jr. avait obtenu un tel pacte. Il prolongeait donc son séjour avec l’organisation.
Et comme les équipes peuvent chacune offrir deux contrats à deux volets (qui, rappelons-le, sont des contrats qui permettent au joueur de faire la navette entre la NBA et la G League), on se demandait qui allait parapher le second à Toronto.
Au final, on a eu la réponse tard hier soir : c’est le garde Javon Freeman-Liberty qui se joint à la formation canadienne.
Freeman-Liberty est un garde de six pieds et quatre pouces qui est doté de très solides atouts offensifs, et ce, sans être un excellent tireur pour autant. L’an dernier, il a joué 35 matchs dans la G League avec l’équipe affiliée aux Bulls, où il a été l’un des meilleurs joueurs du circuit.
Et encore une fois cet été, il a démontré de très belles choses, alors qu’il a inscrit 21,2 points par match en moyenne dans l’uniforme des Bulls lors de la Summer League.
Il a d’ailleurs été nommé sur la seconde équipe visant à honorer les meilleurs joueurs du tournoi.
En Freeman-Liberty, les Raptors obtiennent un garde qui aura 24 ans peu après le début de la prochaine saison, mais qui a déjà démontré de belles choses chez les professionnels et qui a le potentiel d’amener un peu de punch offensif en sortie de banc.
Et sinon, il sera le maestro offensif avec les Raptors 905 dans la G League.
On parle ici d’un joueur qui risque d’inscrire le gros de ses points en attaquant le panier plutôt qu’en étant une réelle gâchette à trois points. Or, s’il est capable de continuer sa progression, il pourrait se tailler un rôle intéressant sur une deuxième unité.
Bref, c’est une prise intéressante pour les Raptors, qui mettent la main sur un gars qui a volé la vedette lors de la plus récente Summer League. Et même s’ils n’ont maintenant plus de contrats à deux volets à offrir, ils ont encore une place au sein de l’alignement, si bien que Masai Ujiri pourrait encore aller chercher de l’aide pour peaufiner sa formation.