Jayson Tatum a mené une fois de plus les Celtics de Boston à la victoire samedi soir face aux Nets de Brooklyn, 124-114. Au passage, ce dernier a accompli un exploit de taille : la jeune étoile de 25 ans est le plus jeune Celtic de l’histoire à atteindre les 10 000 points en carrière.
Il suffirait de jeter un coup d’œil au plafond du TD Garden pour comprendre l’ampleur de l’accomplissement de Jayson Tatum. L’ailier étoilé des Celtics atteint la marque des 10 000 points à seulement 25 ans et 246 jours, dépassant le record tenu précédemment par Antoine Walker, qui avait 26 ans.
Tatum devient d’ailleurs le dixième joueur de l’histoire de la NBA à atteindre cette marque avant l’âge de 26 ans. Il rejoint dans cette catégorie des joueurs d’élite tels que Kobe Bryant, Kevin Durant, ou encore le plus jeune prodige à l’avoir fait, LeBron James.
« C’est spécial », disait Tatum à propos de son accomplissement, « je suis extrêmement chanceux de faire partie d’une si grande franchise, et j’ai eu la chance de faire partie de très bonnes équipes. J’ai eu de très, très bons entraîneurs et j’ai évidemment d’excellents coéquipiers qui ont contribué à ces 10 000 points. »
Seulement trois joueurs ont pu atteindre la barre des 20 000 points pour les Celtics. John Havlicek (26 395), qui reste le meilleur marqueur de l’histoire de la franchise depuis 1978, ainsi que Larry Bird (21 791) et Paul Pierce (24 021). Jayson Tatum, s’il reste assez longtemps aux Celtics, a la chance d’éclipser chacun de ces records.
Individuellement, Tatum fait un début de saison qui le place parmi les favoris (précoces) au titre de MVP. Dans sa septième année seulement, JT est déjà l’un des joueurs les plus complets en NBA, celui-ci mène régulièrement le jeu pour son équipe et s’impose défensivement, soir après soir. Le joueur moyenne 30.4 PTS, 9.6 REB et 3.4 AST à 55 % d’efficacité au tir sur la campagne 2023-2024.
Depuis le début de la saison, Jayson Tatum et les Celtics sont invaincus, avec cinq victoires en cinq matchs. La saison morte mouvementée de Brad Stevens porte ses fruits, les nouveaux arrivants Jrue Holiday et Kristaps Porzingis se sont adaptés à leurs coéquipiers en très peu de temps.
Les deux joueurs ont encore une fois grandement contribué à la victoire des Celtics. Holiday, a failli obtenir son cinquième triple-double en carrière, avec une ligne statistique de 18 points, 10 passes décisives et 9 rebonds. Porzingis s’est imposé sur les lignes intérieures avec 22 points, 7 rebonds et 3 contres, face à une défense des Nets qui manquait de taille.
Les Celtics sont en feu offensivement. Mercredi dernier, Boston a marqué 155 points face aux Pacers d’Indiana, et moyenne 126,4 points par match depuis le début de la saison régulière. Le collectif de Joe Mazzulla se classe d’ailleurs aussi septième rang de la ligue en défensive, avec un différentiel de +18,4.