Après avoir baissé pavillon 81 à 65 face aux Jayhawks de l’Université du Kansas au Final Four du dernier March Madness, l’entraîneur des Wilcats de Villanova a surpris le monde du basketball en prenant une retraite précoce. En annonçant son départ, Jay Wright a largement brassé les cartes en ouvrant les possibilités au sein de la conférence Big East.
Entraîneur mythique des Wildcats, Wright a été à la barre de l’équipe masculine durant 21 ans. Fort de 520 victoires, il a pris sa retraite pour devenir analyste pour le réseau CBS. Il fera ses débuts à l’antenne mercredi soir, alors que ses anciens protégés de Villanova affrontent l’Université Penn State.
Lors d’un entretien avec Dan Gelston de l’Associated Press, il a admis que la décision s’est imposée lorsqu’il s’est rendu compte qu’il devait se motiver à aller à des réunions d’équipe. Avec le recul, il évoque l’épuisement professionnel. Le temps était venu de passer le flambeau.
Avec un dossier de 3 victoires et 5 défaites sous la houlette de Kyle Neptune, Villanova connaît actuellement son pire début de saison depuis 1991. En conséquence, Villanova est présentement exclue du fameux AP Top 25, un classement des 25 meilleures équipes universitaires des États-Unis produit par l’Associated Press. L’absence de Villanova de ce classement ouvre des possibilités pour les autres équipes de la conférence.
Aucun favori ne se détache actuellement, ce qui rend la conférence à la fois très ouverte et compétitive. Les universités du Connecticut et de Creighton montent cependant en puissance avec un jeu collectif plus efficace que l’année dernière. À l’heure actuelle, le reste de la conférence semble être en dessous du niveau présenté par ces deux universités.
Les Huskies de l’Université du Connecticut présentent une forme exceptionnelle, eux qui ont remporté leurs neuf premiers matchs. Les Bluejays de Creighton ont, quant à eux, une fiche de 6 victoires et 3 défaites. Les deux équipes croiseront le fer le 7 janvier ainsi que le 11 février prochain dans deux matchs qui promettent déjà d’être électrisants.