Nous sommes le 26 septembre 2020. Les Lakers de Los Angeles et les Nuggets de Denver s’affrontent dans la bulle pour obtenir une place en finale, suivant des semaines à l’écart du reste du monde dans l’immense complexe sportif d’Orlando. Après avoir pris les devants 3-1, LeBron James et sa bande poursuivent leur long périple en Floride avec un gain de 117-107 pour propulser Los Angeles vers une première finale en 10 ans.
Malgré un gros troisième quart des Nuggets, et une performance collective satisfaisante avec un apport offensif bien réparti de la troupe de Michael Malone, c’est LeBron James qui a volé la vedette ce soir-là. Les 27 points d’Anthony Davis ont été cruciaux, mais le triple double du King (38 PTS, 16 REB, 10 AST) n’a laissé aucune chance à Denver.
Avant d’obtenir un duel Heat-Lakers opposant James et Butler en 2020, il fallait remonter à 2010 pour cibler une finale incluant les Lakers. L’équipe de Phil Jackson avait mis la main sur le Larry O’Brien avec une victoire lors du septième match de la série ultime. Kobe Bryant a marqué 23 des 83 points nécessaires pour cette courte victoire de 83-79 face aux Celtics.
Question de bien imager le succès des Lakers depuis leur arrivée dans la NBA, la disette de 10 ans entre les deux finales de l’équipe est la plus longue de l’existence de la franchise. L’apparition face au Heat constituait aussi la 32e de l’équipe en finale, un record de la NBA à ce jour.