Faits DiversNouvelles

Jeanie Buss confirme que le maillot de LeBron sera retiré

Crédit : Wally Skalij/Los Angeles Times

En résumé

La propriétaire des Lakers n'a « aucun doute » que le maillot de James sera retiré par l'organisation.

Jeanie Buss, propriétaire des Lakers de Los Angeles, a confirmé vendredi que le maillot de LeBron James sera retiré par la franchise, dans une entrevue exclusive avec Mark Medina de SportsKeeda.

« Le standard pour avoir un maillot retiré en tant que Laker, c’est quand un joueur est introduit au Temple de la renommée. Je n’ai aucun doute que LeBron y arrivera. C’est à ce moment-là qu’on retirera son maillot. »

Jeanie Buss

En effet, nul doute que LeBron James, qui a récemment officialisé son retour pour une 21e saison, sera introduit au Temple de la renommée à la fin de sa carrière.

Ayant déjà encaissé six saisons sous le maillot du Mauve et Or, James a annoncé qu’il retournera à son iconique numéro 23 la saison prochaine. Cette décision rend hommage à Bill Russell, décédé le 31 juillet 2022, dont le maillot numéro 6 est désormais retiré à travers toutes les franchises NBA.

Le King n’est pas le seul Laker à avoir jonglé avec l’arrière de son maillot. Le mythique Kobe Bryant, qui a passé 20 saisons avec la franchise, a ses deux maillots, le 8 et le 24, accrochés au plafond du Crypto.com Arena.

La même question se pose donc pour James, pourrait-on voir son numéro 6 et son numéro 23 retirés ? « C’est une discussion pour une autre fois », répond Jeanie Buss. LeBron avait ramené le trophée Larry O’Brien à Los Angeles sous le numéro 23, en 2020. C’est cependant avec le numéro 6 qu’il devient le marqueur le plus prolifique de l’histoire cette saison, en dépassant Kareem Abdul-Jabbar, « un moment spécial », selon Buss.

James, qui aura 39 ans en décembre, aura d’ailleurs sûrement son maillot retiré par les Cavaliers de Cleveland et le Heat de Miami, pour ses accomplissements avec ces franchises.  

Au fil de l’entrevue, Jeanie Buss aborde plusieurs autres sujets en rapport avec LeBron et la franchise californienne. Elle mentionne le soutien du joueur, en faveur des dernières transactions des Lakers. « Il a appuyé les décisions que l’organisation prenait », disait-elle, « on apprécie son support ».

La gouverneuse des Lakers s’est aussi exprimée sur la possibilité d’une retraite de James en Purple and Gold, qui « signifierait beaucoup ». Elle cite l’exemple de Shaquille O’Neal, lequel « a beaucoup compté pour l’histoire des Lakers, mais n’était pas un Laker quand il a pris sa retraite de la NBA ». Elle affirme néanmoins que cela n’a aucunement dérangé lorsque l’organisation a accroché le numéro 34 au plafond.

À propos des récents événements en lien avec la santé de Bronny James, Buss n’a pas voulu faire de commentaire public. « Je m’en remets à la demande de la famille James et je leur donne du temps pour être ensemble. Cela se fait en privé », explique-t-elle.

Bronny James stable, a quitté l’hôpital | AlleyOop360
Le pire semble avoir été évité dans le cas du jeune athlète de 18 ans. Son père fait ses remerciements.
alleyoop360.com
Raphaël Massoud

Raphaël est étudiant à l'Université de Montréal, et pigiste pour le magazine Quartier Libre. Mordu de basketball, il a rejoint AlleyOop360 pour canaliser sa passion du sport.

Raphaël Massoud

Raphaël est étudiant à l'Université de Montréal, et pigiste pour le magazine Quartier Libre. Mordu de basketball, il a rejoint AlleyOop360 pour canaliser sa passion du sport.

Voir plus