Jaylen Brown n’a pas reçu un accueil particulièrement agréable, lorsque les Celtics de Boston ont rendu visite aux 76ers de Philadelphie samedi soir.
À l’occasion d’une victoire de 110-107 des finalistes en titre de l’Est contre l’équipe à domicile, le joueur étoile a eu droit à des commentaires irrespectueux de la part de certains partisans. Il a déploré la situation à NBC Sports Boston.
« C’est devenu un peu excessif, à un point où ça manquait de respect. Avant le match, nous rentrions dans l’aréna. Il y avait des gens qui disaient « j’espère que tu déchires ton ACL. » »
– Jaylen Brown
Vrai, le sport professionnel soulève les passions. On peut le comprendre. Il est normal que des supporters d’un club puissent ressentir une certaine malversion envers les joueurs de l’équipe adverse, particulièrement si ces derniers sont des rivaux de division. Mais il y a une différence entre encourager sa propre franchise et dégrader ses adversaires.
Souhaiter à un joueur une déchirure du ACL, donc du ligament croisé antérieur, équivaut à lui souhaiter de manquer une saison complète pour des raisons hors de son propre contrôle. Ce n’est pas la fin du monde, certes, mais ça manque de classe.
Disons qu’il y a vraiment moyen pour les partisans concernés de changer leurs méthodes pour décourager leurs opposants. Souhaiter à un joueur étoile l’une des blessures les plus graves dans le sport, c’est assez moyen comme stratégie.
Quoi que, les partisans sportifs de Boston n’ont pas particulièrement la cote eux non plus. Dans cette situation précise, ils n’ont rien fait, certes… c’est plutôt une question de ressentiment général.
Considérons la présente anecdote comme un rappel à l’ordre.