Après-matchNouvelles

Jimmy Butler et le Heat disposent des Nets à Miami

Crédit : Megan Briggs/Getty Images

En résumé

Les joueurs du Heat se partagent une nouvelle fois la tâche pour compenser l’absence prolongée de Tyler Herro. Du côté des Nets, Ben Simmons et Brian Lewis n’étaient pas de la formation en raison de blessures.

La victoire du Heat 122-115 face aux Nets a prolongé à sept la séquence de victoires consécutives de la franchise de Miami. C’est la meilleure du genre dans la ligue actuellement. Qui plus est, la victoire face à Brooklyn a un goût particulier, les Nets ayant remporté les cinq derniers affrontements entre les deux équipes. La dernière défaite de Miami remonte au 1er novembre dernier face…aux Nets.

Jimmy Butler a pris les choses en main en inscrivant son plus haut total de points de la saison avec une récolte de 36. C’est sa deuxième rencontre consécutive avec plus de 30 points, lui qui en avait inscrit 32 face aux Hornets le 14 novembre. Butler a aussi ajouté 5 rebonds, 3 passes décisives et 3 blocs.

Butler n’a pas tout fait seul. Bam Adebayo a livré une solide performance avec 20 points, 7 rebonds et 4 passes décisives. Les deux vedettes ont maintenu des taux de réussites aux tirs de 63% et 53% respectivement. Duncan Robinson a, de son côté, ajouté 26 points.

Les bonnes prestations individuelles à l’attaque sont rassurantes pour le Heat qui a perdu son meilleur pointeur pour plusieurs rencontres avec la blessure de Tyler Herro. Avant sa blessure subie face le 8 novembre face aux Grizzlies, Herro avait une moyenne de 22.9 PTS par rencontre. Bam Adebayo, avec 22.7, et Jimmy Butler, avec 21.6, sont respectivement au deuxième et troisième rang.

Les joueurs de soutien ont aussi fourni un bel effort. La recrue Jaime Jaquez Jr. a bien fait avec 10 points alors que Kevin Love a inscrit 7 points et récupéré 9 rebonds. Caleb Martin jouait son premier match de la saison après avoir été incommodé par une blessure persistante au genou. Il a inscrit 6 points en réussissant deux tirs de trois points.

Avant la séquence de sept victoires consécutives, le Heat présentait un dossier d’une victoire et quatre défaites. C’était le pire début de saison de la carrière de l’entraîneur Erik Spoelstra. 16 jours plus tard, avec un dossier de huit victoires et quatre défaites, c’est le quatrième meilleur début de saison de Spoelstra depuis qu’il a pris les commandes de l’équipe en 2008. Signe que les choses peuvent changer rapidement dans la NBA.

La défaite des Nets met un terme à une séquence de deux victoires consécutives. L’équipe de Brooklyn présente désormais une fiche de six victoires et six défaites.

Mikal Bridges a inscrit 23 points et 7 rebonds alors que Nic Claxton y est allé d’une performance de 16 points. Claxton a joué un fort match en défensive en ayant la charge de garder Adebayo. Le meilleur pointeur de l’équipe cette saison, Cam Thomas (26.9 PTS par match), a été limité à 16 points, lui qui a vu son temps de jeu limité en raison des fautes personnelles.

En sortie de banc, Lonnie Walker IV a connu une belle rencontre avec 23 points. C’est le troisième match de plus de 20 points de Walker IV en tant que remplaçant cette saison. Tim Hardaway Jr, des Mavericks, et Caris LeVert, des Cavaliers, sont les deux seuls autres remplaçants à avoir connu trois matchs ou plus de 20 points ou plus. Hardaway Jr. en a quatre alors que LeVert a en trois.

Les deux équipes vont se recroiser le 25 novembre. Le prochain match des Nets se tiendra le 19 novembre face au 76ers dans une revanche des séries éliminatoires 2023. Les 76ers avaient alors balayé Brooklyn en quatre rencontres au premier tour.

Le Heat, quant à lui, joue deux rencontres consécutives face aux Bulls le 18 et le 20 novembre.

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus